BFMTV
Food

Un prix Nobel de physique italien fait polémique en suggérant de baisser le feu pour cuire les pâtes

Pâtes carbonara.

Pâtes carbonara. - BFMTV

Giorgio Parisi, un des lauréats du prix Nobel de physique 2021, conseille de réduire le feu "au minimum" sous les pâtes pour économiser en énergie. Une astuce qui ne convainc pas tous les Italiens.

Tous les moyens sont bons pour économiser l'énergie... Ou pas? Le physicien italien Giorgio Parisi, prix Nobel dans cette discipline en 2021, fait polémique bien malgré lui depuis quelques jours.

Dans un post Facebook publié le 1er septembre, Giorgio Parisi recommande ainsi de fixer le gaz au "minimum" lors de la cuisson des pâtes, "pour que l'ébullition soit très faible sans consommer de gaz".

Partageant le post d'un autre utilisateur qui déclarer couper complètement le feu dès que les pâtes sont plongées dans l'eau bouillante, le physicien souligne que "vous pouvez également essayer" cette option, mais précise que l'idée ne vient pas de lui.

"La chose la plus importante est de garder le couvercle en permanence, une grande partie de la chaleur est perdue par évaporation", écrit-il enfin.

Giorgio Parisi, professeur à l'université de Rome "La Sapienza", a reçu la moitié du prix Nobel de physique en 2021 pour ses travaux sur les systèmes désordonnés. L'autre moitié a été décernée à l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann pour leurs travaux liés au climat.

Tollé en Italie

Mais si ses talents de physiciens sont acclamés, ses suggestions culinaires ont été accueillies plus froidement en Italie, où l'on ne rigole pas avec la sacrosainte cuisson des pâtes. Ce post Facebook apparemment anodin a ainsi largement fait réagir la presse italienne et les réseaux sociaux.

"Aujourd'hui j'ai cuisiné des pâtes aux œufs avec de la tomate et pour le second plat un sandwich au filet de saumon, le tout à moindre coût sans gaspiller de gaz. Suivez-moi pour d'autres recettes bon marché", ironise par exemple cet utilisateur de Twitter, photo à l'appui.

Les conseils d'un chef

"Cette solution ne peut pas être utilisée dans les restaurants de haut niveau, car cuites comme ça, les pâtes prennent une texture caoutchouteuse", a également réagi le chef italien Antonello Colonna dans les pages du quotidien italien La Republicca.

Pour éviter que la facture d'énergie ne s'envole dans la cuisine, le chef recommande plutôt d'éliminer les plats "qui nécessitent une cuisson basse température" car cela signifie "maintenir le four allumé de nombreuses heures consécutives".

Giorgo Parisi n'a pourtant pas inventé la technique de la cuisson des pâtes sans feu, que des internautes ont déjà partagé sur TikTok notamment.

Côté français, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un établissement public, livre également quelques conseils pour faire des économies d'énergie en cuisine. Elle recommande aussi de couvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson et estime que cela permet d'économiser "25% d'électricité ou de gaz consommé". Utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques, couper celles-ci peu avant la fin de la cuisson et éviter d'ouvrir trop souvent la porte du four permet également de réduire ses factures, selon l'Ademe.

Entretenir ses appareils électroménagers régulièrement permet aussi d'atteindre cet objectif, d'après EDF. L'entreprise conseille de "nettoyer la grille arrière de votre frigo et de votre congélateur", de les dégivrer régulièrement, de "lancer le programme de nettoyage par pyrolyse de votre four juste après l’avoir utilisé, pour profiter de la chaleur de la cuisson" et de vérifier les joints de votre frigo.

BFMTV