BFMTV
Food

Que va t-on trouver sur les tables de Noël selon Google?

-

- - Flickr /CC/ludovic

Selon les requêtes effectuées sur le moteur de recherche Google, le chapon et la bûche de Noël seront les mets les plus servis cette année.

Vous vous demandez quoi cuisiner à Noël? Les internautes aussi. Et ils recherchent des idées sur Google. A l'approche des fêtes, les demandes pour "recette" ont doublé. En regardant les plats et desserts qui ont connu une forte hausse de leurs requêtes sur Google ces sept derniers jours, il est possible de s'amuser à deviner quel sera le menu servi ce 25 décembre 2016.

Le chapon, ce coq castré pour obtenir une viande plus tendre, est le plat incontournable de Noël cette année. Il arrive en première position des tendances Google en France, dans une majorité de régions. Les internautes se demandent surtout comment cuisiner sa farce, aux marrons ou à la figue. En deuxième position, une autre volaille, la poularde. C'est la recette au riesling, un vin d'Alsace, qui remporte le plus de succès. Les Lorrains lui préfèrent cependant une autre volaille, l'incontournable dinde de Noël.

Du côté des desserts, la bûche reste la pâtisserie star de Noël. Sans surprise, à l'approche du repas de famille, les internautes cherchent à savoir comment préparer ce gâteau traditionnel à la crème au beurre. Les truffes au chocolat remportent du succès sur Google dans le Nord de la France. En Provence, la tradition veut que l'on mange la pompe à huile, un dessert réalisé avec une pâte à pain et de l'huile d’olive. Cette coutume sera respectée cette année, compte tenu des requêtes sur le moteur de recherche dans ces régions.

Bien sûr, les hôtes habitués à cuisiner un plat n'ont plus besoin de chercher sa recette sur Internet. De même, tous les Français ne feront pas le choix de préparer eux-mêmes leurs repas. Les données récoltées par Google permettent cependant de donner une tendance.

Emeline Gaube