BFMTV
Food

Philippe Etchebest vs Gordon Ramsay, le combat des chefs

Philippe Etchebest à gauche, contre Gordon Ramsay à droite

Philippe Etchebest à gauche, contre Gordon Ramsay à droite - Capture d'écran - Ethan Miller - AFP - Montage BFMTV

L'un a créé Kitchen Nightmares en Grande-Bretagne, l'autre incarne la version française, Cauchemar en cuisine. Gordon Ramsay et Philippe Etchebest, chefs médiatiques et charismatiques, dirigeront à la rentrée des restaurants voisins l'un de l'autre.

Hasard géographique, les chefs Gordon Ramsay et Philippe Etchebest vont diriger des restaurants voisins à Bordeaux dès le mois de septembre prochain. Tous deux ont animé Cauchemar en cuisine, Kitchen Nightmares en version originale, une émission créée par Ramsay sur Channel 4, en Grande-Bretagne.

Les deux chefs - qui terrorisent à la télé les restaurateurs en difficulté - vont donc se retrouver face à face, place de la Comédie, à Bordeaux. Philippe Etchebest reprendra en septembre le Café Opéra. Gordon Ramsay dirigera, lui, le Pressoir d'Argent. Sans caméras, ni souris planquées au fond des placards, du moins on l'espère pour eux. Anticipant ce "match" de chefs, nous nous sommes livrés à un petit comparatif de ces deux toqués aussi médiatiques que charismatiques.

Foot vs rugby

Ils ont pile le même âge, 48 ans. L'un est écossais et aurait pu être un joueur de foot professionnel. Gordon Ramsay a dû renoncer à sa carrière pour cause de blessure au genou. L'autre est basque et ancien boxeur et rugbyman. Philippe Etchebest a joué en championnat de France de rugby avec l'équipe du club athlétique béglais, en 1986.

Deux étoiles partout

Meilleur ouvrier de France en 2000, Etchebest a obtenu sa deuxième étoile au Michelin en 2008. Ramsay a travaillé en France auprès de Guy Savoy et de Joël Robuchon. Sa deuxième étoile, il l'a eue en 1997, dans son restaurant Aubergine à Londres. Dubaï, Tokyo, New York, le chef britannique a traîné sa toque dans le monde entier. Il est aujourd'hui richissime et apparaît régulièrement en bonne place au classement Forbes des chefs les plus riches du monde.

Cauchemar vs Nightmare

Mais si Gordon Ramsay est célèbre, au même titre que son compatriote Jamie Oliver, c'est parce qu'il est devenu un pionnier de la téléréalité culinaire, en fourrant son nez dans les arrière-cuisines les moins ragoûtantes pour ses émissions Hell's Kitchen et Kitchen Nightmares dès 2004. Le concept de ce Cauchemar en cuisine a été adapté dans de nombreux pays, dont la France, où l'émission est animée par Philippe Etchebest depuis 2011.

En 2010, Ramsay a été juré dans la version américaine de Masterchef et Etchebest dans Top Chef sur M6 cette année.

Si Gordon Ramsay a arrêté Kitchen Nightmare, Philippe Etchebest poursuit Cauchemar en cuisine.

Foie gras vs Saint-Jacques

Le plat culte de Philippe Etchebest est le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison. Il cuisine également le cochon de lait et la coquille Saint-Jacques. Gordon Ramsay a une prédilection pour les produits écossais, comme les "Saint-Jacques de plongée, île de Skye" et les raviolo de langoustines d'Ecosse...

"Merde déshydratée" vs "champignons crevés"

Les deux chefs cultivent l'image du type au langage fleuri, qui n'hésite pas à dire que la cuisine est "dégueulasse", que c'est honteux et que c'est "de la merde". Mais sur ce point, la verve du Basque n'approche pas celle de l'Ecossais.

Donc quand Philippe Etchebest envoie "En fait y a déjà quelqu'un qui a mangé dedans" ou "C'est une crêpe avec des champignons crevés", Ramsay balance: "Ca ressemble à de la merde déshydratée". Ou encore "Tes fajitas à l'élan, c'est un coup à rentrer en guerre contre le Mexique!" et "Lorsque vous prenez une bouchée de cette morue, c'est comme si vous aviez un préservatif pané dans la bouche". 

Nabilla vs les cochons

Mais ces deux durs ont des points faibles. Ce qui agace vraiment Philippe Etchebest, plus que la viande verdâtre et les champignons fatigués, c'est quand Nabilla lui propose de participer aux Anges de la téléréalité ou un autre "truc crevé". Quant à Gordon Ramsay, il a un faible pour les cochons. Il a ainsi confié à Jimmy Fallon que devoir faire abattre les porcs qu'il avait élevés avec des enfants pour l'émission D'où vient le bacon?, lui avait arraché des larmes. 

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV