BFMTV
Food

Paris: un championnat pour désigner le meilleur "œuf-mayo" du monde

Le meilleur "oeuf-mayonnaise" du monde sera désigné ce lundi soir.

Le meilleur "oeuf-mayonnaise" du monde sera désigné ce lundi soir. - ASOM

L'Association de sauvegarde de l'oeuf mayonnaise décernera ce lundi à Paris le prix de Champion du monde de l'oeuf dur mayonnaise. L'initiative cherche à promouvoir et défendre ce plat typique des bistrots.

A l'heure où l'on affiche ses assiettes sur Instragram, l'oeuf dur mayonnaise est loin d'être le plat tendance mais reste un indémodable de la cuisine de bistrot. Un petit plat que cherche à défendre l'Association de sauvegarde de l'oeuf mayonnaise (ASOM), un groupe de passionnés créé dans les années 90.

"Les dernières remises de prix remontent à il y a quelques années. Nous avons décidé de réveiller cette noble association et on s'est dit pourquoi pas aller plus loin, en organisant carrément un championnat du monde", explique Pierre-Yves Chupin, co-président de l'ASOM et directeur du Guide Lebey. 

L'oeuf mayo "a les exigences d'un grand plat gastronomique"

La démarche est très sérieuse et les candidats tout autant. Parmi les huit établissements en lice, concourt même le Ritz et son chef Nicolas Sale. En apparence simple, ce plat est en réalité plus technique qu'il n'y paraît. 

"Ce simple oeuf mayo a les exigences d'un très grand plat gastronomique. Pour réussir un oeuf mayonnaise, il faut réussir la cuisson de l'oeuf, l'assaisonnement de la mayonnaise, sa présentation, son accompagnement. Quand c'est bien fait, c'est un véritable petit chef-d'oeuvre", s'amuse Pierre-Yves Chupin. 

Pour départager les candidats, un jury de professionnels présidé par le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry s'appuiera sur ces critères, une véritable charte de l'oeuf mayonnaise.

Le gagnant pourra afficher sur sa carte le titre de Meilleur oeuf mayonnaise du monde. Un véritable gage de qualité pour l'association qui veut avec un peu d'humour rendre ses lettres de noblesse à ce plat traditionnel. "Quand c'est bien fait, c'est un véritable petit chef d'oeuvre, s'amuse Pierre-Yves Chupin. C'est un élément du patrimoine, tout ce qui fait la cuisine de bistrot: un plat exigeant, gourmand et abordable."

Carole Blanchard