BFMTV
Food

Les produits de Noël dans l'actu: le saumon, pas très écolo-friendly

Une entrée de fête: canapé de chèvre frais, fines herbes et saumon. Cette année, le poisson pourrait néanmoins ne pas séduire les papilles écolo.

Une entrée de fête: canapé de chèvre frais, fines herbes et saumon. Cette année, le poisson pourrait néanmoins ne pas séduire les papilles écolo. - -

Les mets de Noël sont bientôt dans l'assiette, et déjà dans l'actu. Comme le saumon, un poisson que les papilles les plus écolos pourraient avoir envie de bannir cette année.

Dernièrement, le saumon n'a pas été à la fête. La Norvège, à l'origine de 60% de la production de saumon atlantique, a reconnu en milieu d'année que ce poisson était bourré de produits toxiques – jusqu'à recommander aux femmes enceintes et aux enfants de ne pas en manger plus de deux fois par semaine, indiquait en juin Rue 89, citant des médias norvégiens.

Elevé aux farines animales, aux antibiotiques et aux pesticides, le saumon norvégien ne voit pas la vie en rose. Le lobby du saumon, lui, a évidemment vu rouge. Après un nouveau reportage de France 2 sur le sujet, il s'est fendu d'un communiqué pour affirmer que le saumon norvégien était "particulièrement sûr et sain", et son élevage "une activité transparente, réglementée et contrôlée", selon Rue89. Il y a évidemment beaucoup à perdre – l'an dernier, la Norvège a produit près 1,2 million de tonnes de saumon, et encaissé 29 milliards de dollars de son exportation.

Le "saumonstre" bientôt dans les bacs

De l'autre côté de l'Atlantique, l'amateur de salmonidé n'est pas beaucoup mieux loti. En novembre, le gouvernement canadien a en effet autorisé la production à des fins commerciales du saumon génétiquement modifié AquaBounty, rebaptisé par ses détracteurs Frankenfish ("saumonstre" en français), rapporte le magazine TerraEco. Les autorités l'assurent: les œufs OGM, tous femelles et stériles, ne seraient ni nocifs pour l'environnement, ni pour la santé humaine. La bête grossira simplement deux fois plus vite, toute l'année et plus seulement au printemps, précise Slate.

Pas étonnant, avec tout ça, que les saumons d'élevage aient envie de se faire la belle. Mi-novembre, ils étaient 127.000 du n°1 mondial Marine Harvest à s'être échappés à la faveur de vents violents qui ont balayé la Norvège. Ils ont profité des dégâts occasionnés sur leur bac immergé en mer pour rejoindre le large et ainsi éviter de finir fumés sur canapé.

Mercredi: le foie gras gave les amis des bêtes (3/4)

Mathilde Tournier