BFMTV
Food

Les Français, champions du monde de pâtisserie

Le Français Quentin Bailly au travail sur l'une des oeuvres françaises en compétition

Le Français Quentin Bailly au travail sur l'une des oeuvres françaises en compétition - -

Le pays de la gastronomie s'est illustré en remportant pour la 7e fois en 13 ans la Coupe du monde de pâtisserie, lundi soir à Lyon.

Avec sa gastronomie inscrite depuis deux ans au Patrimoine mondial de l'Humanité, la France a un rang à tenir. Et elle le fait bien, puisqu'elle a remporté lundi soir, pour la 7e fois en 13 éditions, la Coupe du monde de pâtisserie. L'un des plus prestigieux concours du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) qui se tient actuellement à Lyon.

Dix heures durant, les vingt-deux équipes composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier ont rivalisé de créativité et de prouesses techniques pour réaliser trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.

Sucre et chocolat entrelacés

Ce qui a fait la différence ? Les sculptures de sucre et de chocolat des chefs français, sur le thème des 24 Heures du Mans, entrelacées pour donner l'illusion du mouvement. Des réalisations qui ont tapé dans l'oeil du jury composé d'un représentant de chaque pays en lice et présidé par l'Espagnol Jodi Bordas, lauréat 2011.

Egalement favoris de la compétition, le Japon et l'Italie ont respectivement décroché la médaille d'argent et la médaille de bronze.