BFMTV
Food

Le meilleur restaurant du monde n'est plus français

Le classement The World’s Best 50 Restaurants

Le classement The World’s Best 50 Restaurants - William Reed Business Media

Mauro Colagreco, chef du Mirazur, cède sa place au classement The World’s Best 50 Restaurants à un établissement danois. Trois autres tables françaises sont dans le top 50, mais rétrogradées cette année.

La France rétrogradée. Le meilleur restaurant du monde n'est plus français, mais danois, selon le résultat du classement The World’s Best 50 Restaurants, réalisé chaque année par la société britannique William Reed Business Media, et dévoilé ce mardi.

Sacré meilleur restaurant du monde en 2019, le Mirazur de l'Argentin Mauro Colagreco, situé à Menton (Alpes-Maritimes), figure désormais parmi les "Best of the Best" - les restaurants qui ont été au top du classement les années passées et qui ne sont désormais plus éligibles.

C'est le Noma, l'emblématique établissement de René Redzepi à Copenhague (Danemark), qui lui succède. Déjà sacré en 2010, 2011, 2012 et 2014, il a fermé en 2016 avant de rouvrir en 2018 dans un nouveau lieu, ce qui lui permet de concourir à nouveau.

Trois Français rétrogradés

Trois restaurants français - tous parisiens - ont malgré tout été reconnus par le prestigieux classement, mais ils se voient rétrogradés. L'Arpège d'Alain Passard passe ainsi de la 9e à la 23e place, le Septime de la 15e à la 24e et l'Alléno Paris au Pavillon Ledoyen de la 25e à la 41e.

Le classement réserve toutefois une bonne surprise pour la France: le chef Paul Pairet, dont le restaurant est situé à Shanghai, se hisse à la 35e place du classement. La table du chef de Top Chef, Ultraviolet, progresse: il était 48e en 2019.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV