BFMTV
Food

Le Big Mac le moins cher de France est vendu au McDonald's de Vincennes

Un Big mac, le sandwich phare de la marque

Un Big mac, le sandwich phare de la marque - Paul J. Richard - AFP

En France, le prix du célèbre burger varie de 4,40 à 6,90 euros, selon la ville d'achat. "Le Parisien" a établi une carte qui recense les McDonald's où trouver le Big Mac le moins cher de France.

Pour manger un Big Mac en France, il faut débourser entre 4,45 et 6,90 euros pour un prix moyen de 5,4 euros. La raison de cet écart: l'emplacement du McDonald's. Comme le révèlent nos confrères du Parisien dans un article publié samedi.

Le montant du célèbre burger varie en fonction du lieu où il est acheté, chaque restaurant de la chaîne étant libre de fixer le prix qu'il souhaite à ses plats.

Plusieurs facteurs déterminants

Pour son enquête, le quotidien a alors établi une carte qui recense les prix auxquels sont vendus ces sandwichs à travers l'Hexagone. Grâce à cet "indice Big Mac", on apprend alors que c’est à Vincennes (Val-de-Marne) que l’on trouve le Big Mac le moins cher de France, à 4,40 euros.

À contrario, alors que la recette du burger est identique à celle de Vincennes, le Big Mac le plus cher est vendu à près de 7 euros dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon.

Mais parfois des disparités de prix peuvent également apparaître au sein d'une même ville. À Paris, par exemple, le Big Mac est vendu entre 4,60 et 6,70 euros, selon l'arrondissement. Ainsi pour payer son burger le moins cher possible, il faut se rendre au McDonald's de la rue d'Orsel dans le 18e (4,60 euros) ou à celui situé rue de Rennes, dans le 6e, à proximité de la gare Montparnasse (4,80 euros).

Selon la direction française de la chaîne de fast-food, interrogée par le journal, cet écart résulte des différents McDonald's, libres de vendre leur Big Mac au prix qu'ils souhaitent. Pour ce faire, chaque restaurant s'appuie sur différents facteurs tels que sa taille et sa capacité ou son emplacement (centre-ville, périphérie, zone industrielle, centre commercial, autoroute...).

Récemment le groupe McDonald's avait également annoncé que les prix affichés sur les cartes de ses nombreux restaurants à travers le monde seraient augmentés en raison de l'inflation. La direction française précise toutefois au Parisien que cette hausse reste modérée et que "tout est mis en œuvre pour continuer à proposer des prix attractifs et accessibles" aux clients.

Carla Loridan