BFMTV
Food

"J’avoue, j’ai eu quelques larmes": le chef Michel Sarran évoque la perte de sa seconde étoile au Michelin

Le célèbre chef assure qu'il "ne travaille pas pour Michelin" et promet à ses clients que son travail ne sera pas affecté par cette rétrogradation.

Coup de tonnerre derrière les fourneaux. Dans un communiqué publié lundi, le guide Michelin a annoncé avoir rétrogradé de trois à deux étoiles les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau.

Au total, cinq rétrogradations ont été dévoilées par le guide qui doit paraître la semaine prochaine, dont le Restaurant Michel Sarran à Toulouse, propriété du chef du même nom, qui perd sa deuxième étoile.

"C'est très dur à accepter"

Sur BFMTV ce mardi matin, le chef toulousain fait part de sa "déception" et de son égo "qui en prend un coup."

"C’est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m’aiment, ce n’est pas Michelin qui va changer ça. Hier j’avoue j’ai eu quelques larmes", admet-il.

Au-delà de la rétrogradation, Michel Sarran déplore la manière dont celle-ci a été annoncée. "Je crois que c’est la première année qu’ils font un communiqué de presse pour annoncer les pertes, c’est montrer du doigt ceux qui tombent, c’est très dur à accepter", peste-t-il.

"Le patron du guide m’a simplement dit qu’on pouvait prendre contact avec les inspecteurs pour qu’ils expliquent. C’est un peu dur, vous ne savez pas trop pourquoi et on fait avec", ajoute le très médiatique chef.

"Je ne travaille pas pour Michelin"

Pour autant, Michel Sarran l'assure, "Michelin n’a jamais été ma ligne de conduite, je ne travaille pas pour Michelin mais pour les gens qui viennent tous les jours." Alors, pour sa clientèle habituelle, le Gersois promet de poursuivre son travail et les innovations dans son établissement. "Ces gens-là, je continuerai à tout faire pour qu’ils soient satisfaits et qu’ils aient envie de revenir."

"On fait attention, on travaille sur de nouveaux plats, de la nouvelle vaisselle, ce travail-là il ne faut pas qu’il soit anéanti par cette décision. Je vais discuter avec tout le monde pour les remotiver."

Dès l'annonce de la rétrogradation, Mchel Sarran assure avoir "appelé tout de suite (sa) cheffe de cuisine et (son) directeur de salle, qui ont été extrêmement peinés" afin de "leur enlever une part de responsabilité."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV