BFMTV
Food

INFOGRAPHIE – Apprenez à décrypter une étiquette de vin

-

- - Arthur Caranta / Flickr CC

Près de cinq millions de bouteilles de rosé espagnol se sont fait passer pour des vins français grâce à des anomalies d’étiquetage. L’infographie ci-dessous vous donne les clés pour décrypter les étiquettes de vin et ne plus vous faire berner.

Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révèle que 4,6 millions de bouteilles de rosé espagnol ont été vendus comme du vin français. Cette francisation illégale est très lucrative. La production française vaut près du double du vin rosé espagnol sur le marché: de 0,75 à 0,90 euros le litre français en 2016, contre 0,34 euros le litre espagnol.

Plusieurs anomalies d’étiquetage ont permis aux distributeurs de tromper les consommateurs. Les bouteilles francisées exhibaient un ruban bleu/blanc/rouge ou une fleur de Lys. Elles affichaient la mention "embouteillée en France", qui n’indiquent en rien l’origine des raisins. La véritable mention de provenance "vin d’Espagne" ou "Vin de la communauté européenne" était dissimulée au dos de la bouteille, ou sous la poignée pour les vins vendus en boîte. "En outre, certains étiquetages utilisaient des éléments graphiques évoquant une exploitation viticole, par exemple l’image d’un château, alors que le vin était issu d’assemblages" ajoute le rapport de la DGCCRF.

Pour ne plus vous faire avoir, l’infographie ci-dessous liste toutes les mentions d’étiquetage fiable et contrôlées et au contraire, les éléments peu crédibles.

Il existe d’autres mentions facultatives que vous pouvez rechercher sur une étiquette pour juger la qualité du vin. Tout comme pour le millésime, le cépage est indiqué uniquement si la variété de raisin représente 85% des ingrédients de la boisson. L’emploi de phrases relatives à la fermentation ou le vieillissement du vin sont également encadrés: au minimum 50% du volume de boisson doit être élevé dans un récipient en bois, pendant au moins six mois.

Les termes "vieux", "primeur", "clairet", "vendanges tardives", "sur lie" ou encore "vin de paille" sont exclusifs aux vins AOP ou IGP. Seuls les productions AOC peuvent se qualifier de "cru classé" ou de "cru exceptionnel".

Emeline Gaube