BFMTV
Food

Ile-de-France: bientôt un "parcours de la gastronomie" pour promouvoir les produits régionaux

Valérie Pécresse veut un "parcours de la gastronomie" en Ile-de-France

Valérie Pécresse veut un "parcours de la gastronomie" en Ile-de-France - VALERY HACHE / AFP

Ce parcours visant à mettre en avant les produits labellisés "Made in Ile-de-France" doit comporter six étapes dont la Cité de la gastronomie à Rungis, le Pavillon de France à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle, ou encore l'ancienne Poste de Versailles.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a présenté ce mardi le projet d'un "parcours de la gastronomie" destiné à mettre en valeur les produits culinaires régionaux. La région veut développer "les produits labellisés Made in Ile-de-France" et "donner à voir la gastronomie francilienne", a expliqué sa présidente lors d'un déjeuner dans les locaux du conseil régional.

"On a labellisé pour la première fois un agneau francilien (...), l'objectif est aussi de labelliser un pain francilien, une huile francilienne, etc..." a-t-elle souligné. 

Six sites identifiés 

Le "parcours de la gastronomie" projeté, qui doit faire l'objet d'une délibération en fin d'année, compterait six étapes. La conseillère régionale et chef cuisinière Babette de Rozières, déléguée spéciale de la région chargée de mettre en place la Cité de la gastronomie qui doit voir le jour à Rungis en 2025, a identifié les sites.

Outre la Cité de la gastronomie, ce parcours comprendra l'hôtel de la Marine à Paris (dont une partie sera consacrée aux Arts de la table), l'ancienne Poste de Versailles (1.500 m2 de restaurants et commerces de bouche à proximité du château et du Potager du Roy), La Halle gourmande de Saint-Ouen, la cité du goût à Noisiel (autour de la gourmandise et du chocolat) et le Pavillon de France (de exposition universelle de Milan), qui sera remonté à côté de l'aéroport Charles-de-Gaulle et dédié à l'agro-alimentaire.

P.L avec AFP