BFMTV
Food

Guide Michelin: le chef français Alexandre Couillon, seul nouveau 3 étoiles de l'édition 2023

Alexandre Couillon, chef du restaurant "La Marine" à Noirmoutier

Alexandre Couillon, chef du restaurant "La Marine" à Noirmoutier - AFP

Le guide Michelin a dévoilé ce lundi son millésime 2023.

Le guide Michelin a dévoilé ce lundi à Strasbourg son millésime 2023. 39 chefs ont décroché leur première étoile, quatre ont accédé à la deuxième et un seul a obtenu la troisième. Alexandre Couillon, chef à la cuisine de la mer et végétale, a décroché trois étoiles pour son établissement La Marine, à Noirmoutier-en-l'Île.

Les chefs Cyril Attrazic (Restaurant Cyril Attrazic, à Aumont-Aubrac), Christophe Dufossé (Château de Beaulieu, à Busnes), Cédric Burtin (L'Amaryllis, à Saint-Rémy) et Florian Favario (L'Auberge de Montmin, à Talloires) ont accédé à la deuxième étoile.

Le prix du chef mentor a été remis à Michel Troisgros, et celui du Jeune Chef à Mallory Gabsi, un ancien candidat emblématique de Top Chef qui a aussi décroché une étoile pour son établissement parisien.

Gaby Benicio et Cyril Kocher, sommelière et sommelier des restaurants Verte Äponem - Auberge du Presbytère à Vailhan, et Thierry Schwartz, sommelier au Restaurant à Obernai, ont reçu le prix Michelin de la sommellerie 2023.

Plusieurs rétrogradations

Le Guide a annoncé la semaine dernière plusieurs rétrogradations. Élu meilleur chef au monde pour la 6e fois consécutive en novembre, Guy Savoy était détenteur de trois étoiles depuis 2002. Christopher Coutanceau avait, lui, obtenu son 3e macaron juste avant le premier confinement en 2020.

"On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine", avait réagi auprès de l'AFP Guy Savoy, dans la foulée de l'annonce.

Aucun chef détenteur de trois étoiles - plus haute distinction dans le monde de la gastronomie - n'avait été rétrogradé lors des millésimes 2021 et 2022, deux éditions marquées par la crise liée au Covid-19.

La part belle aux régions

Le millésime 2022, qui avait promu Arnaud Donckele (Paris) et Dimitri Droisneau (Cassis), avait aussi fait la part belle aux régions, avec 80% des étoiles situées en dehors de la région parisienne.

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV