BFMTV
Food

Gastronomie : un Français remporte le Bocuse d'Or

Thibaut Ruggeri en pleine compétition, mercredi 30 janvier

Thibaut Ruggeri en pleine compétition, mercredi 30 janvier - -

Cinq heures durant, 24 chefs du monde entier ont mis la main à la pâte pour le plus prestigieux trophée culinaire mondial. Et c'est le Français Thibault Ruggieri qui a le plus séduit les papilles du jury.

Il a montré que la France n'avait pas usurpé son titre de pays de la gastronomie. Le chef français Thibaut Ruggeri, 32 ans, a remporté la 14e édition du Bocuse d'Or, devant le Danemark (Bocuse d'Argent) et le Japon (Bocuse de Bronze).

Après avoir remporté le Bocuse d'Argent en 2007 et de Bronze en 2005, le jeune chef originaire de Megève connaît enfin la consécration suprême. Son atout pour séduire le jury ? Un "filet de boeuf dans l'idée d'un Rossini" et un turbot aux "perles d'infusion aux herbes" et "cromesquis".

Chef-adjoint de la création salée chez Lenôtre

La journée durant, de délicieux fumets se sont échappés des casseroles, tandis que 24 chefs du monde entier s'affrontaient pour le prestigieux trophée, décerné tous les deux ans lors du salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha).

C'est le célèbre chef Paul Bocuse, aujourd'hui âgé de 87 ans, qui a proclamé la victoire de son jeune compatriote, chef-adjoint de la création salée chez Lenôtre à Plaisir (Yvelines). Thibaut Ruggeri permet à la France de remporter sa 7e victoire depuis la création des Bocuse d'Or en 1987, désormais considéré comme le championnat du monde de la gastronomie.

>> A LIRE AUSSI: la France championne du monde de pâtisserie

Pour cette édition, les chefs avaient 5h35 pour cuisiner des plats à base de boeuf irlandais, de homard bleu et de turbot. Et exprimer, comme le veut le règlement, "la spécificité" de sa cuisine nationale.

M. T. avec AFP