BFMTV
Food

Foie gras, magret de canard et bûche... Pour Noël, les Français optent pour un repas traditionnel

Image d'illustration - Repas de noël

Image d'illustration - Repas de noël - Pixabay

Malgré les polémiques autour du foie gras, le produit reste un incontournable des fêtes. Côté dessert, c'est la classique bûche de Noël qui est plébiscitée.

À une semaine du début des fêtes de fin d'année, il est temps, pour de nombreux Français, de réfléchir à la composition de leur repas de Noël. Selon les données fournies par Marmiton, célèbre site de cuisine, au Journal du Dimanche, c'est un menu traditionnel, avec foie gras, volaille et bûche de Noël qui est majoritairement plébiscité.

"Les Français restent très classiques dans leurs choix pour un tel repas", révèle ainsi Aurélie Martel, directrice de Marmiton.

Malgré les polémiques autour du foie gras, le produit reste un incontournable des fêtes. La recette du "foie gras facile à réaliser chez soi" est en effet celle qui connaît la plus forte progression sur le site Marmiton actuellement. La consultation de la page a ainsi bondi de 309% dans les trois dernières semaines.

Juste derrière dans le classement, on retrouve les recettes pour concocter les classiques "cassolettes de Saint-Jacques" (+176%), le "magret de canard séché "(+156%) ou encore "le poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles" (+132%).

Indétrônable tartiflette

Côté desserts, les Français misent aussi sur les incontournables. La recette de la "bûche de Noël facile" a ainsi connu un bond de 616%. "Comme pour le foie gras, c'est une recette dite facile, qui montre que les gens ont envie d'essayer de la faire eux-mêmes, avec la satisfaction de présenter à ses invités un produit maison", précise Aurélie Martel au JDD. Parmi les autres recettes consultées ces derniers jours: les sablets et biscuits de Noël ou encore le Mannele alsacien.

Malgré tout, ces plats et desserts de Noël ne sont pas dans le top des recettes les plus consultées actuellement sur le site. La tartiflette reste le grand indétrônable à cette période.

Cy.C