BFMTV
Food

Et si on essayait le faux gras ?

-

- - -

REPORTAGE - En Belgique, une association de défense de la cause animale commercialise du "faux gras", ersatz de foie gras à base végétale. L’association milite contre le gavage et entend le faire interdire en Europe.

Ca a la couleur du foie gras, la texture du foie gras... mais ce n'est pas du foie gras. Le faux gras, commercialisé par une association belge de défense de la cause animale, est un ersatz à base de matière végétale. BFMTV a mené l'enquête dans un supermarché belge où le produit est vendu, pour connaître l'avis des consommateurs.

L'association Gaia milite contre le gavage d'oie et entend le faire interdire partout en Europe, où la technique est déjà prohibée dans une dizaine de de pays, comme l'Allemagne et l'Italie. L'association milite pour une interdiction totale.

40% de calories en moins

Le faux gras est donc un pâté végétal, avec un peu d'huile de palme. Dans les allées du supermarché belge, où BFMTV a posé ses caméras, les réactions sont assez mitigées. Et au rayon foie gras, la sensibilisation à la cause animale n'est pas un argument qui frappe.

Pour convaincre les clients, l'association a un argument de poids : le faux gras contient 40% de calories en moins que le vrai. Autre atout, enfin, le prix. le faux gras coûte un peu plus de 3 euros les 100 grammes. La marque Gaia revendique 160.000 acheteurs en 2011 en Belgique et espère se développer sur le marché français.

Iris Lebrun et Magali Lacroze