BFMTV
Food

"Cuisinez-moi": la pomme de terre de l'île de Quéménès

-

- - -

Tous les week-end, les samedis et dimanches matins, retrouvez la chronique de Philippe Toinard, "Cuisinez-moi", et découvrez un trésor de la gastronomie française.

Si l’on connaît les pommes de terre de l’île de Ré ou encore la Bonnote de Noirmoutier, on connaît moins cette autre pomme de terre insulaire, celle de l’île de Quéménès. Une île qui a comme voisines Ouessant et Molène, au large de la pointe du Finistère. 1,3 km de long, 400 mètres de large et seulement quatre habitants: Soizic et David Cuisnier et leurs deux enfants, sans oublier les animaux dont Gaston le cochon qui s’occupe de la gestion des déchets.

Ces îliens vivent là à l’année depuis 2007 suite à un appel à candidatures du Conservatoire du Littoral, propriétaire de l’île, qui a souhaité que Quéménès retrouve ses origines agricoles. Soizic et David ont donc misé sur l’élevage de mouton et la production de pommes de terre.

Une pomme de terre 100% bio

-
- © -

De variété Monalisa, cette pomme de terre est 100% bio. Pas d’engrais chimiques, pas de produits phyto-sanitaires juste du goémon qui s’échoue sur les grèves et que Soizic et David utilisent pour enrichir leur terre en sachant que chaque année, ils changent de parcelle pour ne pas épuiser les sols.

Autre particularité, les dix tonnes produites ne sont pas nettoyées, ou si peu, contrairement à toutes les pommes de terre que vous trouvez en grande distribution. La raison? Une pomme de terre lavée à l’eau se conserve beaucoup moins bien qu’une pomme de terre qui a juste été légèrement brossée.

Enfin, dernière particularité, cette pomme de terre ne peut être commandée que sur Internet à l’adresse suivante: www.iledequemenes.fr. A chaque commande, Soizic et David préparent un colis et, comme le facteur ne passe pas chez eux, prennent leur bateau, vont, si les conditions climatiques le permettent sur l’île de Molène en face, et remettent le colis à la Poste qui se charge de l’acheminer chez les patatophiles, nom donné par Soizic et David à leurs fidèles clients.

|||INFOS PRATIQUES

• Le prix: 9 € le sac de 2,5 kg hors frais de port ou 27,60 € pour 2,5 kg de pommes de terre, 4 saucisses de Molène fumées au bois de hêtre et 250g de tomme aux algues.

• L'adresse du producteur: www.iledequemenes.fr

Philippe Toinard et chroniqueur gastronomique