BFMTV
Food

"Cuisinez fêtes": la recette du douillon normand, par Maxime Frédéric

BFMTV
Pendant cette période de fêtes, les tables et nos terroirs sont à l'honneur. Chaque jour, BFMTV vous propose avec Philippe Toinard des recettes festives de nos terroirs. Ce samedi, direction la Normandie.

Ce samedi, BFMTV vous emmène en Normandie. Avec le chef pâtissier du restaurant Plénitudes, à Paris, trois étoiles au Michelin, vous saurez préparer le douillon, une spécialité qu'on peut faire avec des pommes, ou des poires, comme c'est le cas ici.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 4 poires pas trop mûres

- 1 feuilletage inversé (chez le boulanger)

- 200 g de poudre d’amandes

- 30 g de beurre fondu

- 150 g de sucre en poudre mélangé à de la cannelle

- 2 gousses de vanille

- 50 g de crème épaisse

Déroulé

Pelez les poires en conservant leur forme originelle.

Ôtez le trognon de chaque poire puis avec une cuillère à pomme parisienne, enlevez les derniers pépins et les fibres. Taillez la base de la poire pour qu’elle tienne debout puis séchez-la dans du papier absorbant.

Taillez de très longues lanières de 1 cm de large dans le feuilletage inversé et humidifiez les bandes au pinceau avec de l’eau.

Roulez les poires dans de poudre d’amandes. Elles doivent être entièrement recouvertes puis tapotez-les pour enlever l’excédent.

Enroulez la lanière autour de la poire en partant du sommet en veillant toujours à légèrement chevaucher la bande à chaque passage d’un demi-centimètre.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le beurre fondu sur l’ensemble du feuilletage puis roulez très légèrement la poire dans le sucre aromatisé à la cannelle.

Ouvrez les gousses de vanille à l’aide d’un couteau, récupérez les grains et taillez la gousse en deux. Déposez cette moitié de gousse dans le centre de la poire de façon à recréer la tige de la poire.

Enfournez les poires à 180°C pendant 50 minutes. Pendant ce temps, mélangez les grains de vanille à la crème épaisse.

A la sortie du four, déposez de la crème épaisse sur le dessus du douillon et servez aussitôt.

BFMTV