BFMTV
Food

"Cuisinez fêtes": la recette de la fouace aveyronnaise, par le chef Julien Boscus

Pendant cette période de fêtes, les tables et nos terroirs sont à l'honneur. Chaque jour, BFMTV vous propose avec Philippe Toinard des recettes festives de nos terroirs. Ce vendredi, direction l'Aveyron.

Ce vendredi, BFMTV vous propose une recette pour les becs sucrés. Avec le chef Julien Boscus, du restaurant Origines, à Paris, voici de quoi préparer une fouace, un classique des desserts de fin d'année de l'Aveyron.

Ingrédients

Pour 10 personnes.

- 500 g de farine

- 3 œufs

- 220 g de sucre + 30g pour les blancs en neige

- 150 g de beurre

- 20 cl de lait

- 1 paquet de levure chimique

- 1 c. à s. de fleur d’oranger

- QS de sucre en poudre

- Sel fin

Pour le sirop :

- 30 g d’eau

- 30 g de sucre

- 1 c. à s. de fleur d’oranger

Déroulé

Préchauffez votre un four à 185°C.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 26cm de diamètre.

Beurrez et farinez l’extérieur d’un petit ramequin de 8 cm de diamètre et déposez le ramequin au milieu du plat à tarte.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Faites fondre le beurre.

Versez la farine, le sucre, le sel et la levure dans un grand bol.

Formez un puits, déposez dedans les jaunes d’œufs, le lait et finir par le beurre fondu. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’’une pâte homogène. Aromatisez avec la fleur d’oranger. Mélangez bien.

Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre pour serrer les blancs. Ajoutez délicatement les blancs montés à la pâte.

Versez la pâte dans le moule à tarte tout autour du ramequin. Enfournez 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau fin au milieu du gâteau, la lame doit ressortir sèche. À la fin de la cuisson, laissez tiédir 15 minutes et enlevez délicatement le ramequin du milieu.

Pour le sirop, faites bouillir l’eau et le sucre. Ajoutez une cuillère à soupe de fleur d’oranger au sirop. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le gâteau de fleur d’oranger et saupoudrez de sucre en poudre immédiatement.

Ce gâteau se déguste à la fin d’un repas accompagné d’une crème anglaise. Ou alors tout simplement seul accompagné d’un thé ou d’un café. Chaque village en Aveyron a sa propre recette et les fouaces sont différentes du nord au sud du département.

BFMTV