BFMTV
Food

Chefs étoilés, démonstrations... Ce qu'il ne faut pas rater au Festival Omnivore 2017

Thierry Marx (à gauche) au Omnivore World Tour en 2013.

Thierry Marx (à gauche) au Omnivore World Tour en 2013. - JACQUES DEMARTHON / AFP / Archives

Du 5 au 7 mars, la Maison de la Mutualité à Paris accueille le 12e festival Omnivore. Une fête de la gastronomie mondiale qui réunit les grands noms de la cuisine et les créateurs les plus prometteurs.

Tout a commencé par un simple magazine. En juin 2003, Luc Dubanchet et ses équipes lancent Omnivore pour dépoussiérer l’image de la gastronomie française et parler de la “Jeune cuisine”. 14 ans plus tard, tous les grands chefs se bousculent sur les différentes scènes du Omnivore World Tour qui fait étape du 5 au 7 mars 2017 à Paris, pour la 12e édition de ce festival pas comme les autres. 

Pari réussi pour Dubanchet qui va mettre à l’honneur une nouvelle fois toutes les facettes de la cuisine moderne pendant trois jours. 6 scènes différentes sont proposées au public, qui peut faire le tri selon ses préférences: salé, sucré, cocktail, artisan, avant-garde et territoires. S’y succéderont différentes personnalités qui viendront partager leur savoir avec démonstrations, explications et... dégustations.

Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Thierry Marx, Alexandre Gauthier… La crème des chefs sera présente dans cette arène qui se veut moderne, sans renier les traditions pour autant: “Cool ne veut pas dire non-professionnel”, rappelle Luc Dubanchet en évoquant la fibre d’Omnivore.

Les rendez-vous immanquables

Dimanche
“Comment ouvrir son restaurant”. Quoi de mieux pour commencer les festivités avec les explications de Amaury Guyot (Dersou) et Justine Passerini qui vient d’ouvrir son restaurant avec son mari Giovanni Passerini, sacré “meilleur chef” du guide Fooding 2016. De 11h à 11h45, scène “avant-garde”.

Thierry Marx : le médiatique chef, habitué du festival, propose dans son restaurant Sur mesure au Mandarin oriental à Paris un magnifique bento de desserts. Il viendra livrer ses secrets sucrés sur un thème surprise. De 14h55 à 15h30, scène “sucré”.

Ensuite il faudra migrer vers la scène “salé” avec un casting rempli d’étoiles. Se succéderont Jean-François Piège (15h15), Alexandre Gauthier (16h30) entrecoupés par la remise des prix de cette édition 2017.

Lundi

“Utiliser la digitalisation” : des représentants de La Fourchette, Bim (services de réservation en ligne) et Frichti (livraison en ligne), détailleront le rôle toujours plus important des technologies pour attirer plus de clients. 12h40, scène “avant-garde”.

Martin Hudak : ce spécialiste du cocktail est le barman résident du American bar du Savoy, un grand palace de Londres. C’est le plus vieux bar à cocktails du monde. De 15h15 à 15h50, scène "cocktail".

Cédric Grollet : le jeune chef pâtissier du Meurice (31 ans) reconnu dans le monde entier. Il régale ses 320 000 abonnés avec ses créations en trompe-l’oeil. De 16h25 à 17h00, scène “sucré”.

Pierre Gagnaire : maître incontesté de la créativité, le chef Gagnaire livrera une prestation attendue sur la scène salé pour clore la journée en beauté. De 17h05 à 17h40, scène “salé”.

Mardi

“Du pain sur la planche” : les gérants du Bal café (XVIIIe arrondissement de Paris) et de Ten belles (Xe), parleront pains bios au levain et à la farine de seigle, focaccia, scones, brioches et tartines. De 10h45 à 11h30, scène “artisan”.

Amélie Darvas : ce jeune talent formée auprès des plus grands (Fréchon au Bristol, Alléno au Meurice…) régale dans son adresse atypique au bord du canal Saint-Martin (Xe arrondissement de Paris): Haï Kaï. De 11h30 à 12h05, scène “salé”.

Romain Meder : le chef du Alain Ducasse au Plaza Athénée livrera une "masterclass" sûrement sur le thème de sa cuisine très inspirée par la "nature", ce qui lui a permis de récupérer la 3e étoile au Guide Michelin en 2016.

Retrouvez le programme complet de:

La scène "salé"la scène “sucré” ; la scène “cocktail” ; la scène “artisan” ; la scène “avant-garde” ; la scène “territoires”.

Festival Omnivore : du 5 au 7 mars, pass' 1 journée 39 euros, pass' 3 jours 99 euros, billetterie.

James Abbott