BFMTV
Food

"C'est une grande fierté": à Lyon, le restaurant Culina Hortus, élu meilleur restaurant végétarien du monde

Ouvert dans le 1er arrondissement de Lyon il y a bientôt deux ans, Culina Hortus a été sacré meilleur restaurant végétarien du monde par le We’re Smart Green Guide.

Un nouveau titre pour la capitale de la gastronomie. Le restaurant Culina Hortus, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, a été désigné meilleur restaurant végétarien du monde lundi par le We’re Smart Green Guide. Cette publication récompense tous les ans près d'un millier de restaurants. 

"Ça fait extrêmement plaisir, c'est une grande fierté. Même si on ne peut pas le fêter avec les équipes, ça nous fait du bien des nouvelles comme ça", a réagi ce mardi le chef du restaurant Adrien Zedda, invité de BFM Lyon.

Une carte sans viande, ni poisson

Aux manettes des cuisines de l'établissement ouvert il y a bientôt deux ans - en octobre 2018 - le jeune chef a permis à l'établissement de s'imposer dans le paysage de la gastronomie lyonnaise, plutôt réputée pour le tablier de sapeurs, le saucisson brioché et ses bouchons.

"Lyon est la capitale de la gastronomie, c'est la meilleure place pour ouvrir un restaurant végétarien", assure Adrien Zedda. "Lyon est une ville moderne, beaucoup de gens font attention à leur alimentation et sont curieux de découvrir de nouvelles cuisines". 

A la "carte 100% végétarienne" de ce restaurant, aucune viande, ni poisson, "mais on retrouve des produits laitiers: du lait, de la crème, des œufs. On garde cette gourmandise-là", explique le chef, qui change son menu tous les mois. 

Une étoile au guide Michelin?

"J'ai des plats qui me tiennent à coeur. Je faisais un céleri cuit 12h au four, qu'on grillait ensuite au barbecue, laqué au soja et au miel. On avait une texture de céleri qu'on avait pas l'habitude de manger et un gout fumé qui pourrait se rapprocher de la viande", raconte Adrien Zedda. 

Avec cette cuisine qui se veut "plus saine et soucieuse de l'écologie", le chef vise désormais "le graal": une étoile au guide Michelin. "On travaille pour nos clients mais ça reste un objectif pour nous (...) ce serait une première en France parce qu'aucun restaurant végétarien n'est étoilé", rappelle le chef.

Benjamin Rieth