BFM Crypto
Crypto

Une annonce du géant Coinbase fait bondir de 400 % une cryptomonnaie oubliée

Coinbase a annoncé le lancement d'un projet baptisé Base. Les investisseurs se sont alors rués vers une cryptomonnaie du même nom, sans lien avec le projet, faisant bondir son cours de 400 %.

Jeudi, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase a fait une annonce qui a semé le chaos sur le marché des cryptomonnaies. La bourse entend lancer très prochainement "Base", un layer 2 (L2 ou "deuxième couche") sur la blockchain Ethereum.

Concrètement c'est une sorte d’évolution de la blockchain. Base est "un Ethereum L2 qui offre un moyen sécurisé, peu coûteux et convivial pour les développeurs de créer des applications décentralisées", a déclaré la société sur Twitter.

L'objectif de ce projet est d'amener le "prochain milliard d’utilisateurs sur le web 3". Coinbase espère donc créer, à côté de ses activités de plateforme de trading, un écosystème business pour les acteurs du web 3. Et au lieu d’émettre un nouveau jeton dans le cadre de ce projet, l'idée est de créer un nœud sur la blockchain Ethereum, avec une évolution de la cryptomonnaie ether propre à Coinbase...baptisée Base.

400 %

Or les investisseurs et crypto-geeks se sont mis à chercher dans tous les coins du marché un éventuel token Coinbase qui aurait pu profiter d’une telle annonce pour spéculer dessus, alors qu'il n'y a à ce stade pas de token. Les investisseurs ont trouvé une cryptomonnaie baptisée Base Protocol (Base) et se sont mis à investir dessus après les annonces de Coinbase.

Résultat: ce jeton presque mort s’est mis à flamber de 400% jeudi, alors qu'au départ qu'il ne valait presque plus rien dans l'écosystème. Du coup, sa capitalisation de 700.000 dollars a atteint 2,5 millions de dollars jeudi, avec des volumes de transaction multipliés par 100. Encore une blague dont seul le marché des cryptomonnaies a le secret.

Antoine Larigaudrie édité par PA