BFM Crypto
Crypto

Un rapport du BCG prédit une adoption massive des cryptomonnaies d'ici 2030

Selon une étude du Boston Consulting Group, le nombre de détenteurs de cryptomonnaie pourrait atteindre un milliard en 2030.

L'adoption des cryptomonnaies n'en serait qu'à ses débuts, estime un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), de Bitget et de Foresight Ventures. A ce jour, seulement 0,3% de la "richesse individuelle" serait actuellement investie dans les cryptomonnaies, contre 25 % dans les actions. "Une pénétration relativement faible indique qu'il existe une marge de croissance", considèrent les auteurs de l'étude.

Ces derniers font le pari que l'industrie des cryptomonnaies est là pour rester, "en dépit" du récent crypto-krach. Quelles sont facteurs qui mèneraient à une telle montée en puissance? D'une part, le rapport établit un parrallèle entre la courbe d'adoption d'internet et celle du Web 3.

Vers un milliard d'utilisateurs d'ici 2030

"Si l’on utilise le nombre de détenteurs de cryptomonnaies comme une approximation des utilisateurs du Web 3, et qu’on le compare au taux d’adoption des utilisateurs d’Internet dans les années 1990, le message est clair: il y a beaucoup de croissance à venir ", souligne le rapport.

Le rapport estime ainsi qu'il pourrait y avoir un milliard d'utilisateurs de cryptomonnaies d'ici 2030 si la courbe du web 3 suit la même trajectoire que la courbe d'adoption d'internet.

A ce jour, 4% de la population mondiale possèderait des cryptomonnaies, soit environ 300 millions d'individus. Pour rappel, en France, 8% des Français ont investi dans les cryptomonnaies en 2021, et 30 % projettent d'investir dans ces actifs l'an prochain, selon une étude de l'association pour le développement des actifs numériques (Adan).

Les facteurs d'adoption

Cette adoption se fera à la fois par les particuliers, mais également par les investisseurs institutionnels. "Bien que les investisseurs individuels restent les plus gros détenteurs de cryptomonnaies, l’intérêt des institutionnels est en train de grandir", souligne le rapport.

En effet, en l'espace de quelques années, de plus en plus de banques internationales, de fonds d'investissements, d'entreprises (Tesla, Microstrategy...) ou encore d'Etats (Salvador, Centrafrique) ont décidé de miser sur cet écoystème. Selon le rapport, les fonds d'investissements ont même doublé leur exposition aux cryptomonnaies entre 2020 et 2021, à 70 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'écosytème des cryptomonnaies évolue très rapidement, attirant d'avantage de particuliers et d'investisseurs en fonction de leurs centres d'intérêts. En effet, les 20 plus grosses cryptomonnaies en matière de capitalisation (avec le bitcoin et l'ether en tête du classement) permettent aujourd'hui d'accéder à plus de 10.000 applications (NFT, gaming, finance décentralisée (DeFi)), contre seulement 800 en 2017.

Malgré ces belles prédictions, l'adoption des cryptomonnaies n'est pas à ce jour uniforme: les Américains restent les plus gros détenteurs de cryptomonnaies, avec un portefeuille moyen de 18.000 dollars tandis que l'Afrique est le continent où les personnes investissent le moins dans les cryptomonnaies, avec un portefeuille moyen de 190 dollars pour ceux qui en détiennent.

Pauline Armandet