BFM Crypto
Crypto

Un directeur financier détourne l'argent des investisseurs pour trader des cryptos

Ses opérations n'auront pas été très fructueuses, puisque l'Américain de 35 ans a perdu presque tout l'argent qu'il a volé.

C'est une histoire qui nous vient tout droit des Etats-Unis, où un ancien directeur financier était visiblement fan de ces cryptomonnaies dites "memes coins", à l'instar de la crypto favorite d'Elon Musk, le dogecoin, ou encore du shiba.

Cooper Morgenthau, un homme de 35 ans résidant en Floride, a détourné plus de 5 millions de dollars de ses deux sociétés dites SPAC (pour Special Purpose Acquisition Company), un véhicule d'investissement qui lève des fonds en Bourse en vue d'acquérir une société et de fusionner avec, pour trader des memes coins et autres cryptomonnaies.

Des millions de dollars

Ce dernier "a admis avoir violé la confiance qu'il devait à ses investisseurs publics et privés, en leur volant des millions de dollars pour négocier des memes coins et des cryptomonnaies", rapporte Damian Williams, le procureur du district sud de New-York.

Les faits se sont déroulés entre juin 2021 et août 2022, alors qu'il était aux manettes d'une "SPAC 1", qui avait réalisé son introduction en Bourse (IPO) et d'une "SPAC 2", qui levait justement des fonds en vue d'une introduction en Bourse.

"Pour dissimuler et faciliter son détournement de fonds de SPAC-1, Cooper Morgenthau a fabriqué des relevés bancaires qu'il a fournis au comptable de la SPAC-1. Il a fait des déclarations inexactes importantes dans les documents publics de SPAC-1 déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et il a transféré une partie des fonds de SPAC-2 à SPAC-1 pour couvrir les fonds qu'il avait détournés de SPAC-1", peut-on lire.

Ses opérations de trading n'auront pas été très fructueuses, puisque ce dernier a perdu "presque tout l'argent qu'il a volé".

L'ancien directeur vient de plaider coupable d'un chef d'accusation de fraude électronique devant le juge de district Paul Engelmayer, acceptant de payer une restitution de 5,11 millions de dollars. Ce dernier doit être condamné le 25 avril prochain, il encoure une peine pouvait aller jusqu'à 20 ans de prison.

Pauline Armandet