BFM Crypto
Crypto

Un bond de 25% des utilisateurs de cryptos attendu en 2024

Près de 670 millions de personnes détiennent déjà des cryptos dans le monde. Ce chiffre pourrait grimper à 830 millions d'ici la fin de l'année, selon le cabinet Altindex.

On pourrait connaître en 2024 une forte hausse du nombre d’utilisateurs des cryptos. Selon une étude du cabinet Altindex, on devrait passer en un an de 670 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle à 830 millions au terme de l’année, soit un bond de 25% sur un an.

830 millions, cela correspond quand même à une multiplication par 15 en 5 ans. Et Altindex prévoir qu’on franchisse la barre du milliard d’utilisateurs en 2028 ou avant. On pourrait se dire que c'est logique, avec la ruée sur les ETF Bitcoin qui sont maintenant autorisés. Mais au contraire, justement. Les ETF permettent de s’exposer à la tendance des cours du bitcoin mais sans en posséder directement.

BFM Crypto, le Club : ETF Bitcoin Spot approuvé par la SEC, 10 ans pour faire respecter la loi ? – 17/01
BFM Crypto, le Club : ETF Bitcoin Spot approuvé par la SEC, 10 ans pour faire respecter la loi ? – 17/01
24:41

Explosion des usages en Inde

Cela peut toutefois avoir un effet aspirant selon l’étude. Car cela va accroître l’intérêt de posséder des cryptos en direct. Et maintenant que ce support est pris au sérieux par l’ensemble de l’industrie financière, ça va débloquer des intentions chez les particuliers.

Autre facteur dynamique en termes de développement: l’Inde. Le pays croît à vitesse grand V sur le marché des cryptos, avec +30% d’usagers en plus prévu rien que cette année. On devrait atteindre les 270 millions d'utilisateurs en Inde, à tel point qu’Altindex estime qu’un usager des cryptos sur quatre à la fin de l’année dans le monde sera indien. La classe moyenne indienne est sans doute la clientèle à la croissance la plus dynamique au monde, avec un bon taux d’adoption et une infrastructure bancaire traditionnelle encore imparfaite. Des ingrédients maîtres pour faire décoller l’usage crypto.

Par Antoine Larigaudrie, édité par JLD