BFM Crypto
Crypto

Un an de guerre en Ukraine: les cryptomonnaies ont joué un rôle majeur

Le gouvernement ukrainien a reçu plus de 70 millions de dollars de dons en cryptomonnaies, qui ont été dépensés dans l'effort de guerre.

Un après le début de la guerre en Ukraine, on constate que les cryptomonnaies ont joué un rôle important, inédit même en temps de guerre. Selon la société spécialisée Chainalysis, le gouvernement ukrainien a reçu 70 millions de dollars en cryptomonnaies, notamment en bitcoin et en ether, qui ont été dépensés dans l'effort de guerre. Pour rappel, au début du conflit, le gouvernement ukrainien avait appelé aux dons en cryptomonnaies, précisant dans un tweet du 26 février les adresses publiques sur lequelles faire des dons.

Effort de guerre

Si des particuliers ont réalisés des dons, des personnalités de l'écosystème crypto avaient été également généreuses, comme Changpeng Zhao, le patron de Binance, qui avait fait un don de 10 millions de dollars en cryptomonnaies ou encore Vitalik Buterin, le patron de la blockchain Ethereum, qui a également réalisé un don de 5 millions de dollars en cryptomonnaies. Sur les millions de dollars récoltés, la plupart ont été dépensés dans des kits de premiers secours ou encore des packs de rationnement ou gilets par balles.

Par ailleurs, il y a eu d'autres dons à des organisations caritatives sous la forme de NFT (jetons non fongibles), comme lors d’une vente aux enchères d'un drapeau ukrainien NFT pour 6,5 millions de dollars. A ce jour, l’Ukraine figure au troisième rang de l’indice mondial de l’adoption des cryptomonnaies de Chainalysis l'an dernier, derrière le Vietnam et les Philippines. Mais l'utilisation des cryptomonnaies est aussi valable côté russe. Certains dons ont servi à financer des groupes, paramilitaires pro-russes présents sur le front, avec un flux de 5 à 6 millions de dollars. Dans ce contexte, jamais les cryptomonnaies n’avaient été autant utilisées dans un conflit armé.

Toujours selon Chainalysis, les cryptomonnaies n'ont pas pas été un élément permettant de contourner les sanctions des oligarques et entreprises russes. En effet, la liquidité et la capitalisation du marché des cryptomonnaies reste faibles pour accueillir une évasion de ce type.

Aude Kersulec édité par PA