BFM Crypto
Crypto

Sur "ordre de Dieu", un pasteur crée une cryptomonnaie et détourne 3 millions de dollars à ses fidèles

L'an dernier, un pasteur américain a récolté près de 3 millions de dollars auprès de plus de 300 fidèles avec la vente de sa cryptomonnaie, l'INDXcoin. Le bureau du procureur général du Colorado aux Etats-Unis a déposé plainte contre lui et son épouse.

Il a reçu un "signe de Dieu" à propos d'une cryptomonnaie aux pouvoirs miraculeux. Sur "ordre divin", Eli Regalado, un pasteur américain et son épouse Kaitlyn Regalado ont créé la cryptomonnaie INDXcoin, qui promettait aux fidèles de devenir riches.

Mais leur stratagème n'a duré qu'un temps. Le bureau du procureur général du Colorado aux Etats-Unis a déposé plainte contre le couple, les accusant d'avoir détourner de l'argent des fidèles avec une cryptomonnaie frauduleuse.

"Le couple Regalado a affirmé que Dieu lui avait dit directement que les investisseurs deviendraient riches s'ils investissaient dans l'INDXcoin", peut-on lire.

"Promesses de richesse farfelues"

Entre juin 2022 et avril 2023, le couple a récolté près de 3,2 millions de dollars auprès de plus de 300 fidèles avec la vente de ce jeton. Sur ces fonds, 1,3 million de dollars ont été utilisés pour leur train de vie "somptueux", le couple achetant un Range Rover, des bijoux ou encore des sacs à main de luxe.

"Nous alléguons que M. Regalado a profité de la confiance et de la foi de sa propre communauté chrétienne et qu'il leur a fait des promesses de richesse farfelues en leur vendant des cryptomonnaies essentiellement sans valeur", selon le dépôt de plainte.

Cette cryptomonnaie était uniquement disponible sur une plateforme d'échanges que seul le couple maîtrisait, le Kingdom Wealth Exchange. Cette plateforme a été fermée début novembre.

Si le couple sera prochainement jugé, les fidèles ont tout perdu dans cette histoire. "Étant donné que les INDXcoins ne peuvent être négociés que sur une bourse qui n'existe plus, les investisseurs n'ont aucun moyen de récupérer leurs pertes", pointe le Denvers Post.

Pauline Armandet