BFM Crypto
Crypto

Solana: 8 millions de dollars détournés après un piratage

Solana

Solana - Solana

Près de 8000 portefeuilles ont été visés par une attaque massive d'un des plus importants écosystèmes de la crypto.

Solana dans la tourmente. La blockchain a confirmé une attaque massive de son système avec près de 8000 portefeuilles virtuels (wallets) siphonnés. Au total, le montant du vol serait estimé à 8 millions de dollars, selon le site TechCrunch.

Solana, une des plateformes les plus populaires et concurrente directe de Ethereum, a indiqué qu'une faille dans le portefeuille en ligne Slope, associé à la blockchain, avait été exploitée pour ce piratage d'ampleur.

Dans un communiqué, Slope a assuré mener "activement des enquêtes et des audits internes" pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Des portefeuilles Phantom auraient aussi été visés par le piratage. Selon Solana, la blockchain en elle-même n'a pas été affectée par l'attaque.

Pannes à répétition

Ce n'est pas la première attaque subie par l'écosystème Solana. Début juillet, le protocole Crema Finance, lui aussi hébergé sur Solana, a été visé par un hack à hauteur de 8,7 millions de dollars.

Les pannes se sont aussi enchainées ces derniers mois. La dernière date de début juin et avait interrompu les transactions pendant plusieurs heures. Le solana, cryptomonnaie du même nom que la plateforme avait alors dévissé de 12%. Cette cryptomonnaie se situe dans le top 10 des plus grosses cryptomonnaies en termes de capitalisation selon les données de Coinmarketcap, affichant 13 milliards de capitalisation.

Après avoir repris des couleurs fin juillet, le solana est reparti à la baisse pour se fixer ce jeudi à 38 dollars contre 224 dollars en novembre 2021 lors de son plus haut.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business