BFM Crypto
Crypto

Six individus arrêtés, dont deux influenceurs, pour fraude en lien avec la bourse crypto Jpex

En février, Jpex assurait gérer 2 milliards d'actifs dans le monde et a dépensé plus de 5 millions de dollars pour promouvoir ses services à Hong Kong. Elle est aujourd'hui accusée de fraude.

Six personnes ont été interpellées lundi à Hong Kong dans une enquête pour fraude visant la plateforme de cryptomonnaies Jpex, après 1.400 signalements de victimes assurant y avoir perdu au total quelque 128 millions de dollars, ont annoncé les autorités.

Il s'agit de l'affaire la plus importante depuis que la place financière chinoise a mis en place en juin de nouvelles règles aux termes desquelles ces plateformes devront, à terme, obtenir des licences et garantir la protection des investisseurs.

128 millions de dollars de préjudice

La semaine dernière, le gendarme boursier hongkongais (SFC) avait accusé Jpex de se présenter à tort comme une "plateforme reconnue et dotée d'une licence" et de promettre de très hauts rendements sur ses produits via notamment des dépôts en cryptomonnaie interdits par les nouvelles règles.

Le dossier a été, depuis, transmis aux services de police en charge des infractions commerciales, conduisant à l'arrestation lundi de quatre hommes et deux femmes lors d'un coup de filet sur l'île.

"La police a reçu des signalement de 1408 personnes en lien avec cette affaire qui porte sur environ un milliard de dollars hong-kongais (128 millions de dollars)", indique-t-elle dans son communiqué.

Aucun détail n'a été donné sur l'identité des personnes arrêtées mais, selon des images diffusées en direct, figurent parmi elles deux influenceurs qui avaient fait la promotion de Jpex sur les réseaux sociaux. D'autres arrestations pourraient suivre, selon la police.

En réponse à l'opération de police, la plateforme a exprimé "son extrême déception face aux pratiques injustes de la SFC qui perturbent le fonctionnement du marché", selon un communiqué publié sur son site internet. La plateforme a annoncé le retrait à partir de lundi de l'ensemble des transactions d'une de ses interfaces, en raison de restrictions de liquidités imposées après l'avertissement de la SFC.

En février, Jpex assurait gérer 2 milliards d'actifs dans le monde et a dépensé plus de 5 millions de dollars pour promouvoir ses services à Hong Kong.

PA avec AFP