BFM Crypto
Services
Partenaire

Les précautions à prendre avant d’investir dans les cryptomonnaies

Les précautions à prendre avant d’investir dans les cryptomonnaies

Les précautions à prendre avant d’investir dans les cryptomonnaies - Gettyimage / d3sign

Après une année 2021 marquée par une adoption massive, le marché des cryptomonnaies connaît une période de repli dans un contexte de récession économique globale. Cette chute des cours offre une opportunité idéale pour tous ceux qui souhaiteraient faire leurs premiers pas dans le monde des crypto-actifs. Mais attention, car les risques y sont nombreux. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons compilé pour vous les conseils et précautions à prendre avant d’investir dans les cryptomonnaies.

Avec leur volatilité extrême et leur fort potentiel de croissance, les cryptomonnaies constituent un excellent moyen de diversifier vos investissements. Pour autant, nous vous conseillons la prudence, car leur maniement s’avère complexe et les arnaques pullulent au détriment des investisseurs crédules.

Éduquez-vous avant de dépenser le moindre euro

Avant d’investir en cryptomonnaie, prenez tout le temps nécessaire pour vous informer sur ces actifs numériques. Comprenez comment fonctionne la blockchain, explorez les différentes utilisations permises par les cryptomonnaies, découvrez ce qui différencie chaque crypto-actif… Cette étape communément appelée « DYOR » par les habitués de l’écosystème, pour « Do Your Own Research », vous permettra de vous faire votre propre avis sur les projets qui vous paraissent les plus prometteurs, les plus sûrs.

Pour vérifier la légitimité de chaque cryptomonnaie que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille, voici quelques clés qui vous aideront à vous décider :

  • Lisez le livre blanc du projet (ou « white paper » en anglais), qui en résume l’objectif général ainsi que les moyens imaginés pour y parvenir,
  • Épluchez toutes les ressources officielles du projet : site Internet, réseaux sociaux, etc.,
  • Consultez les avis de médias spécialisés sur les cryptomonnaies et le web3,
  • Discutez avec des investisseurs plus expérimentés sur des forums spécialisés.

Optez pour une plateforme réglementée en France

Assurez-vous d’opter pour une plateforme d’échange de cryptomonnaies digne de confiance. De nombreux escrocs tentent de profiter de la crédulité d’investisseurs qui découvrent ces technologies révolutionnaires. Faites donc très attention avant d’investir, et évitez les offres suspectes, comme celles qui vous promettent un rendement élevé sans risque ou qui vous poussent à investir rapidement.

Pour vous lancer en toute sécurité, nous vous conseillons vivement de choisir un acteur enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Binance, eToro, Feel Mining… il y en a pour tous les profils d’investisseurs. Pour vous aider à y voir plus clair, l’AMF a dressé une liste blanche répertoriant toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies agréées.

Si vous ne souhaitez pas déclarer un ou plusieurs compte(s) à l’étranger auprès de l’administration fiscale, nous vous conseillons d’investir sur une plateforme d’échange française comme Coinhouse ou Paymium. Cela vous évitera de remplir le formulaire 3916-bis lors de votre prochaine déclaration d’impôts.

Diversifiez vos investissements

Si le Bitcoin reste le roi des cryptomonnaies, avec une part de marché de près de 40 % en août 2022, nous vous conseillons de diversifier vos investissements en cryptomonnaies. Non seulement cela vous permettra de mitiger les risques, mais cela vous évitera également de passer à côté d’un projet à fort potentiel de croissance.

Nous vous conseillons donc d’allouer une bonne partie de votre investissement aux valeurs sûres que sont Bitcoin (BTC) et Ether (ETH), et de miser de plus petites sommes sur des cryptomonnaies reconnues comme XRP (XRP), Cardano (ADA), Binance Coin (BNB) ou Solana (SOL).

Vous pouvez également investir dans des projets plus embryonnaires. Mais pour limiter les risques, n’investissez que dans des cryptomonnaies ayant un usage réel. Ne vous laissez pas aveugler par les rendements mirobolants de certains mèmes coins ou des projets qui cherchent simplement à surfer sur les tendances du marché.

Sécurisez vos cryptomonnaies

Prendre des précautions pour investir dans les cryptomonnaies, c’est une chose, mais il est également important de protéger vos crypto-actifs. À l’heure actuelle, le meilleur moyen de les sécuriser consiste à les stocker dans un portefeuille physique (ou « hardware wallet »), comme ceux proposés par Ledger ou Trezor. Cela permet de les placer hors de portée des hackers, mais ce n’est pas sans risque. En effet, si cette méthode de stockage est considérée comme la plus sûre, c’est aussi celle qui vous donne le plus de responsabilités par rapport à vos cryptomonnaies. La moindre erreur, comme l’envoi de vos cryptos à une mauvaise adresse ou le partage de votre clé privée, peut se traduire par la perte de votre investissement.

Si vous préférez garder vos cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, ne communiquez jamais vos codes d’accès, même à vos amis. Les escrocs pourraient en profiter pour accéder à votre portefeuille et voler vos actifs. Faites également attention à toutes les communications (mails, SMS, messages privés sur les réseaux sociaux…) que vous recevez en lien avec les cryptomonnaies : ne cliquez jamais sur les liens qu’elles contiennent avant de vous assurer de leur légitimité.

Pour conclure, gardez toujours en tête la règle d’or sur le marché des cryptomonnaies : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Finance Héros. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Finance Héros