BFM Crypto
Crypto

Scandale FTX: pour le PDG de Ledger, "ça n’a rien à voir avec la cryptomonnaie"

Pascal Gauthier, le PDG de Ledger, entreprise française spécialisée dans la conservation des cryptomonnaies, est revenu sur les conséquences de la faillite de la plateforme FTX. Une escroquerie qui pourrait permettre de "revenir aux fondamentaux".

"Avant tout c’est une fraude, avant tout c’est du vol", a rappelé Pascal Gauthier, le PDG de Ledger, leader mondial dans la conservation et le stockage de cryptomonnaies. Invité de Good Evening Business, le patron de la licorne française a tenu a réaffirmé que le séisme FTX n'était pas symptomatique d'un problème plus large dans le monde des cryptomonnaies.

"Ça n’a rien à voir avec la cryptomonnaie, a-t-il lancé, ce sont simplement des acteurs qui ont décidé de voler de l’argent aux autres".

Et cet épisode pourrait même être, selon lui, l'occasion d'un assainissement du secteur. "On est revenu aux fondamentaux des cryptomonnaies, du bitcoin, de l’ethereum, qui est la décentralisation et la conservation de son argent", a affirmé Pascal Gauthier.

"Les bons acteurs du marché conseillent toujours à leurs utilisateurs de ne jamais garder leur agent sur l’exchange et de le garder eux-mêmes. Et ils conseillent souvent nos services pour le faire", a-t-il poursuivi.

Des faillites "salutaires" pour le monde des crypto?

"Quand on fait confiance à FTX, on confie ses bitcoins à FTX qui ensuite en est gardien", a-t-il rappelé, avant de préciser: "chez nous on est soi même propriétaire de ses cryptos et donc on n’est pas dépendant d’un tiers de confiance".

Pascal Gauthier propose notamment de séparer, comme dans la finance traditionnelle, l'activité de gardiennage des cryptomonnaies d'un côté et l'exchange de l'autre.

Interrogé sur le risque d'assister à d'autres faillites dans le monde de la cryptomonnaie, le patron de Ledger a évoqué un phénomène "salutaire" qui fera disparaître tous les "mauvais acteurs". Ce mouvement pourrait aussi être l'occasion de "se reconcentrer sur ce qu’est vraiment la crypto".

"La crypto ce n’est pas la spéculation financière, là on va se reconcentrer sur ses vrais usages", a-t-il estimé.
Nina Le Clerre