BFM Crypto
Crypto

Sam Bankman-Fried disparaît des radars à deux reprises en utilisant un VPN

L'ancien patron de FTX a utilisé un réseau privé virtuel (VPN) lui permettant de naviguer sur internet en secret, suscitant l'inquiétude du gouvernement.

Samuel Bankman-Fried joue avec le feu. Le 29 janvier et le 12 février, l'ancien patron du géant FTX a utilisé un réseau privé virtuel (VPN), lui permettant d’accéder à internet de manière privée. "Un VPN est un mécanisme de cryptage qui cache les activités en ligne à des tiers, y compris au gouvernement", a indiqué lundi dans une lettre la procureure américaine Danielle R. Sassoon.

Ce type de réseau, en plus de dissimuler les recherches sur internet d’un utilisateur, permet d'aller sur des sites web non accessibles aux Etats-Unis, suscitant les inquiétudes du gouvernement.

"Il est de notoriété publique que certains individus utilisent des VPN pour dissimuler le fait qu'ils accèdent à des plateformes d'échanges internationales de cryptomonnaies qui utilisent des adresses IP pour bloquer les utilisateurs américains", indique la lettre.

De manière générale, les VPN peuvent être utilisés de manière "bénigne", mais peuvent aussi permettre d’accéder secrètement au dark web.

Match du Super Bowl

Dans une lettre publiée mardi, Mark Cohen, l'avocat de Sam Bankman-Fried, a indiqué que son client avait utilisé un VPN à ces deux dates, notamment pour voir le match du Super Bowl, qui a eu lieu ce lundi.

SBF voulait "accéder à un abonnement international NFL (football américain) Game Pass qu'il avait acheté lorsqu'il résidait aux Bahamas, afin de pouvoir regarder les matchs éliminatoires de la NFL", précise son avocat.

Ce dernier a indiqué que la défense était "prête à adopter une condition de libération sous caution raisonnable qui dissipe toute préoccupation du gouvernement ou de la Cour au sujet de l'utilisation d'un VPN", ajoutant que son client n'utiliserait pas ce type de réseau "dans l'intervalle".

SBF a été libéré mi-décembre contre une caution de 250 millions de dollars. Actuellement, il réside dans la maison californienne de ses parents, et peut avoir accès à internet tout en restant sous surveillance. Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier, à la surprise générale de l'écosystème crypto.

L'ancien patron de FTX réside dans la maison californienne de ses parents, restant en surveillance constante dans l'attente de son procès prévu pour le mois d'octobre. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet