BFM Crypto
Crypto

"Retirez vos actifs dès que possible": la bourse crypto Bittrex fermera le 4 décembre

Fondée en 2014, Bittrex était une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, principalement utilisée pour faire du trading.

L'écosystème crypto perd un nouvel acteur. La plateforme d'échanges de cryptomonnaies internationale Bittrex fermera ses portes à partir du 4 décembre. "C'est avec grand regret que nous annonçons que Bittrex Global a décidé de mettre fin à ses opérations", a annoncé la société lundi 20 novembre.

Ses clients ne pourront plus réaliser d'opérations de trading sur la plateforme et sont incités à retirer leurs actifs "dès que possible". Passé le 4 décembre prochain, "les clients ne pourront retirer leurs actifs que dans le cadre du processus de liquidation". Les dépôts sur la plateforme sont fortement déconseillés.

Fermeture de la filiale américaine

La plateforme n'a donné aucune précision sur les raisons de cette décision, mais des réponses pourraient se trouver du côté règlementaire. En avril dernier, le gendarme boursier américain, la SEC, a accusé la plateforme d'avoir exploité "une bourse, un courtier et une agence de compensation non enregistrés". Un mois plus tard, la filiale américaine de la plateforme, Bittrex US, a été placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis, après avoir mis fin à ses activités fin avril. La fermeture globale de la bourse crypto semble être une suite logique du processus de restriction règlementaire.

En octobre 2022, la plateforme avait accepté de payer 29,3 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites du département américain du Trésor, pour violations de sanctions et des lois anti-blanchiment d'argent. Fondée en 2014, Bittrex comptait plus de 600.000 clients actifs sur un total de 1,2 million de clients, selon un rapport du cabinet d'avocat internationaux DLA Piper.

Pauline Armandet