BFM Crypto
Régulation

Le géant des cryptos Coinbase est à nouveau dans le viseur de la SEC aux Etats-Unis

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase - Coinbase

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a-t-elle a laissé ses clients échanger des actifs numériques qui auraient dû être enregistrés comme des titres financiers? Une enquête a été ouverte.

Le géant Coinbase n'en a pas fini avec la Securities Exchange Commission (SEC). La plateforme d'échanges de cryptomonnaies fait l'objet d'une nouvelle enquête du gendarme boursier américain visant à déterminer si elle a laissé ses clients échanger des actifs numériques qui auraient dû être enregistrés comme des titres financiers ou "securities".

"Coinbase ne liste pas de titres, fin de l'histoire"

"Nous sommes convaincus que notre processus de diligence rigoureux - un processus que la SEC a déjà examiné - maintient les titres (financiers, NDLR) hors de notre plateforme, et nous sommes impatients de nous engager avec la SEC sur cette question", a déclaré le directeur juridique Paul Grewal sur Twitter, comme rapporte Bloomberg

Ce dernier a notamment fait référence à une publication sur le blog de Coinbase quelques jours avant la sortie de l'article de Bloomberg, avec un titre au ton vindicatif: '"Coinbase ne liste pas de titres, fin de l'histoire".

A ce jour, Coinbase permet d'échanger plus de 150 jetons. "Si ces produits étaient considérés comme des valeurs mobilières, l'entreprise pourrait devoir s'enregistrer en tant que bourse auprès de la SEC", souligne Bloomberg.

Un ex-employé de Coinbase accusé de délit d'initié

L'autorité américaine semble avoir fait de la régulation du secteur des cryptomonnaies l'une de ses priorités. Coinbase n'en est pas à sa première accusation: il y a quelques jours, la SEC et les services du procureur fédéral de Manhattan ont annoncé la mise en accusation d'un ancien cadre de Coinbase, de son frère et d'un ami. L'ancien cadre donnait en effet des informations confidentielles à ces deux complices à propos de l'inscription de nouveaux crypto-actifs sur la plateforme d'échanges.

En attendant, cette annonce a eu un impact sur le cours de l'action de Coinbase, qui est coté au Nasdaq depuis avril 2021. L'action a plongé de plus de 20% hier, s'échangeant à 52 dollars. Elle est légèrement remontée depuis à 56,4 dollars ce mercredi vers 17h50. Depuis un an, l'action de Coinbase a perdu plus de 76% de sa valeur, alors qu'elle avait atteint son plus haut niveau à 368 dollars en novembre 2021.

Aude Kersulec édité par PA