BFM Crypto
Régulation

La cryptomonnaie vantée par Kim Kardashian bondit de 126 % suite à sa condamnation par la SEC

La star américaine avait fait la promotion auprès de ses fans de la cryptomonnaie emax, sans préciser qu'elle avait touché 250.000 dollars à cette occasion.

C'est le marché des cryptomonnaies dans sa pleine irrationnalité. L'EthereumMax (emax), la cryptomonnaie vantée par Kim Kardashian en juin 2021, a fait un bond de plus de 126 % lundi après le dévoilement de l'accusation du gendarme de Wall Street, la SEC.

Mais l'euphorie autour de cette cryptomonnaie est vite retombée: elle a déjà perdu plus de 30 % de sa valeur depuis mardi selon les données de Coinmarketcap, revenant à son prix d'avant l'accusation de la SEC, autour de 0.000000005549 dollars.

Amende de 1,26 million de dollars

Pour rappel, l'autorité américaine a accusé la star de téléréalité d'avoir fait la publicité d'une cryptomonnaie sur son compte Instagram qui compte 331 millions d'abonnés, sans préciser qu'elle avait touché 250.000 dollars pour faire à cette occasion. Un comportement qui lui a valu de payer une amende de 1,26 million de dollars.

"Cette affaire rappelle que lorsque des célébrités ou des influenceurs promeuvent des opportunités d'investissement, dont des actifs en cryptomonnaies, cela ne veut pas dire que ces produits d'investissement sont bons pour tous les investisseurs", a déclaré dans un communiqué Gary Gensler, le patron de la SEC.

"Nous encourageons les investisseurs à considérer les risques et les opportunités potentiels d'un investissement à la lumière de leurs objectifs financiers", a ajouté Gary Gensler.

Vous aimez les cryptos?

En juin 2021, soit un mois après le lancement de l'emax (un jeton ERC-20 qui circule sur la blockchain Ethereum sans pour autant être lié aux développeurs d'Ethereum et à la fondation), la star américaine avait posté un message sur son compte Instagram vantant cette cryptomonnaie.

"Vous aimez les cryptos??? Ce n'est pas un conseil financier mais je partage avec vous ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton EthereumMax!"

Les fondateurs du jeton n'étaient pas connus

Le message de Kim Kardashian n'avait d'ailleurs pas fait décoller le prix de cette cryptomonnaie, puisqu'elle n'a fait que chuter et stagner jusqu'à un rebondissement éphèmère ce lundi. En juin 2021, le média spécialisé CoinDesk avait déjà alerté sur la partie sombre de ce projet à peine lancé, dont les fondateurs n'étaient même pas connus.

"Il est difficile de comprendre exactement comment emax fonctionne - la section "tokenomics" de la page d'accueil du projet ne contient que de vagues descriptions des "avantages de la communauté" et d'un futur marché de jetons non fongibles (NFT). Elle promet également des "récompenses de rendement" qui répartissent 3 % de toutes les transactions entre les détenteurs. Mais il n'y a aucun détail sur la façon dont tout cela fonctionne".

Coindesk avait notamment remarqué que Kim Kardashian avait précisé la mention "AD" sur son post, faisant référence à une publicité. Mais elle n'avait en effet pas indiqué le montant reçu pour faire la promotion d'une telle cryptomonnaie, le média tablant sur un montant entre 300.000 dollars et 500.000 dollars. Il n'avait pas totalement tort.

Pauline Armandet