BFM Crypto
Régulation

La bourse d'échanges crypto Bitstamp part à l'assaut du marché français

Fondée en 2011, la plateforme basée au Luxembourg vient d'obtenir l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers.

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Bitstamp, basée au Luxembourg, a obtenu ce mercredi l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cet enregistrement fait rentrer la société aux 4 millions de clients dans l'univers des plateformes régulées en France, et lui permet d'exercer sur le territoire.

"La France représente un des marchés les plus importants pour Bitstamp en Europe. Depuis notre création, la mise en conformité et la sécurité ont toujours fait partie de nos priorités et nous sommes aujourd’hui fiers d’être reconnus comme vertueux au regard des hauts standards d’exigence des règlements DASP et LCB/FT", a déclaré le français Jean-Baptiste Graftieaux, patron de Bitstamp.

Pour rappel, introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN (ou DASP en anglais pour "digital asset service provider") est obligatoire pour un acteur crypto dans certains domaines. L'AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vérifient notamment que les acteurs se conforment à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT). Il existe aussi la possibilité d'obtenir un agrément auprès de l'AMF, pour l'instant optionnel et qui nécessite de respecter davantage de critères (pour l'instant aucun agrément PSAN n'a été donné par l'AMF).

64ème acteur enregistré

Fondée en Slovénie en 2011, Bitstamp est l'une des plus vieilles plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Mais elle reste à ce jour moins connue que d'autres géants des cryptos comme Binance et Coinbase. En France, il lui reste donc tout un public à conquérir, et grâce à l'enregistrement Bitstamp pourra solliciter activement cette cible.

"Nous nous réjouissons de l’obtention du statut PSAN en France. Le marché des crypto-actifs connaît depuis quelques mois un tournant majeur et, en tant qu’acteur pionnier, nous avons à cœur d’être moteur dans l’adoption des crypto-monnaies par le plus grand nombre", a déclaré Jean-Baptiste Graftieaux, patron de Bitstamp.

Bitstamp devient le 64ème acteur crypto à obtenir le statut PSAN de l'AMF, à côté d'autres acteurs comme Binance ou encore Coinhouse.

Pauline Armandet