BFM Crypto
Crypto

Pourquoi les cryptomonnaies multichain et fantom ont brutalement chuté

Mercredi, le protocole Multichain a subi un problème technique majeur. Les cryptomonnaies multichain et fantom en ont fait les frais.

Coup dur dans l'univers de la finance décentralisée (DeFi). Ce mercredi, le protocole Multichain a fait face à un "cas de force majeur", impliquant un blocage des transactions pour les utilisateurs. Le protocole, qui relie plus de 50 blockchains entre elles, s'est remis à fonctionner 7 heures après son problème, créant un sentiment de panique sur le marché.

"Une fois le service rétabli, les transactions en attente seront créditées automatiquement. Multichain indemnisera les utilisateurs qui sont affectés au cours de ce processus et le plan de compensation sera annoncé ultérieurement", avait déclaré le protocole.

Pour rappel, la finance décentralisée (DeFi) est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts. Selon les données de DeFiLlama, environ 1,5 milliard de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) sont bloqués dans ce protocole, ce qui en fait un protocole majeur au sein de l'écosystème. La TVL correspond aux fonds bloqués dans divers protocoles en échange du versement d'intérêts.

Chute de 40 %

Le problème de Multichain n'est pas sans conséquence. D'une part, le cours du jeton mutichain (multi), rattaché au protocole, a chuté de 40 % en l'espace d'une semaine selon les données de Coingecko. Depuis son pic historique en janvier 2022, à 36 euros, le jeton a d'ailleurs perdu plus de 87 % de sa valeur.

Dans ce contexte de tension, de gros mouvements de vente ont eu lieu, comme l'a observé Lookonchain. Par exemple, la Fondation Fantom a retiré 449.740 jetons multichain (soit environ 2,4 millions de dollars) de l'un des pools, Sushiswap, connecté à Multichain.

Cette opération a eu un impact sur le cours de la cryptomonnaie fantom, qui a brutalement chuté dans la nuit avant de remonter la pente ce jeudi. La cryptomonnaie fantom affiche tout de même une baisse de 13 % en l'espace d'une semaine.

Bien que la situation soit rétablie sur Multichain, elle aura créé une méfiance à l'égard de ce protocole, lancé en juillet 2020. Il reste à savoir si les utilisateurs dont les transactions ont été bloquées seront réellement indemnisés. Une clarification du protocole à cet égard est attendue par les investisseurs.

Pauline Armandet