BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la cryptomonnaie xrp explose

Le cours de la cryptomonnaie xrp de Ripple a fait un bond impressionnant de 75%, passant de 0,3200 dolllars à 0,5615 dollars entre le 16 et le 23 septembre.

C'est la cryptomonnaie en forme du moment. Ces derniers jours, l’xrp, la cryptomonnaie de Ripple, a enregistré des gains spectaculaires. Son cours a fait un bond impressionnant "de 75%, passant de 0,3200 dollars à 0,5615 dollars entre le 16 et le 23 septembre. Le prix du xrp a traversé avec succès une semaine caractérisée par de nombreuses forces externes liées à l'inflation et à l'économie mondiale", rapporte Fxstreet. A 11h15 ce matin, la cryptomonnaie s'échange cependant à 0,47 dollars, perdant 2% depuis dimanche.

Une revanche face au bitcoin et à l'éther?

L'xrp apparait donc comme la cryptomonnaie du moment, alors que le bitcoin perd 10% en un mois et l’ether 20% selon les données de Boursorama. La troisième plus grosse cryptomonnaie en terme de capitalisation selon les données de Coinmarketcap - 23 milliards de dollars de capitalisation - serait-elle en train de prendre une revanche face aux deux grands majors?

Des explications peuvent se trouver grâce à un précédent juridique qui pourrait faire date. La SEC, le gendarme boursier américain, est en procès contre Ripple Labs depuis deux ans, l’écosystème qui gère la cryptomonnaie xrp, avec une accusation bien spécifique. Elle considère l’xrp comme un actif de marché classique, et à ce titre, tient responsable Ripple Labs de les avoir vendus sans informer dûment le public et les investisseurs.

Vers un dollar?

Un danger véritablement existentiel pour cette cryptomonnaie alors que, justement, l’ensemble de ce petit monde pâtit du fait que les autorité de marché n’arrivent pas vraiment à statuer sur leur vraie nature et sur l’encadrement qui convient. Là, la SEC a tenté le coup sur Ripple.

Mais la procédure traîne en longueur tant et si bien que le tribunal en charge du dossier pourrait prochainement rendre une décision. Avec deux issues possibles, selon les analystes: soit le juge classe sans suite et donc l’xrp reste une cryptomonnaire, soit au pire il y a une fenêtre de tir favorable pour que Ripple Labs et la SEC règlent l’affaire à l’amiable sans procès.

Donc dans les deux cas, une dynamique de fond favorable pourrait faire s’envoler les cours du Ripple, pourquoi pas vers 1 dollar. En tout cas, on est sans doute à l’aube d’un précédent très important en matière de régulation, enfin, dans le monde des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA.