BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la cryptomonnaie solana explose

Solana a enregistré une hausse de son cours de 85% en un mois. Elle réalise par ailleurs la plus forte progression sur une semaine des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

La hausse du marché des cryptomonnaies ne s’observe pas que du côté du bitcoin et de l’ether. En effet, la cryptomonnaie solana a enregistré une hausse de son cours de 85% en un mois. Sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché selon CoinMarketCap, le solana, qui revendique 16 milliards de capitalisation, affiche d'ailleurs la plus grosse progression de la semaine, avec 22% de hausse.

L’envolée du solana est d’autant plus impressionnante que cette cryptomonnaie a vécu une descente aux enfers en 2022, après la chute de FTX. En effet, l'ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), n'a jamais caché son intérêt pour cette cryptomonnaie, ce qui a permis à son cours d'augmenter. Mais après la chute de l'empire FTX, le solana a chuté de près de 97% depuis son plus haut historique, le 6 novembre 2021.

Regagner une part du terrain perdu

Comment expliquer une telle progression depuis un mois? "Le token a globalement plus souffert que d’autres actifs majeurs du marché durant le bear market, compte tenu des liens entre Solana et FTX qui auraient pu sonner le glas de la blockchain. Toutefois, il semble que les équipes du projet aient su faire face, permettant alors au solana de regagner une part du terrain qu’il avait perdu", souligne Cryptoast.

Mais ce n’est pas tout. Alors que la blockchain Solana, sur laquelle circule la cryptomonnaie, avait accumulé 11 pannes en 2022, elle n’a pour l'instant connu qu’une seule panne en 2023. La nouvelle résilience de la blockchain Solana aurait donc rassuré les investisseurs.

Étrangement, cette cryptomonnaie explose alors que s'est tenu, depuis le 3 octobre dernier, le procès de l’ancien patron de FTX, SBF. Jeudi 2 novembre, le procès s'est achevé sur une reconnaissance de la culpabilité de l'accusé. Même si la cryptomonnaie solana a perdu 4% de son cours en un jour, elle conserve la plus forte progression de la semaine.

Pauline Armandet