BFM Crypto
Crypto

Pourquoi l'écosystème crypto a les yeux rivés sur le protocole Solend

Dans un contexte de chute sur le marché, Solend se retrouve dans une impasse en raison d'une "baleine" dont la position pourrait être liquidée si la cryptomonnaie solana chute sous 22,30 dollars.

Un évènement dans l'univers de la finance décentralisée (DeFi) est en train d'agiter tout l'écosystème. Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts.

A ce jour, les yeux des investisseurs sont rivés sur le protocole de lending Solend, actuellement dans la tourmente. Pour rappel, le lending est un prêt de cryptomonnaie fait à un emprunteur contre des intérêts. Le protocole Solend permet ainsi à ses utilisateurs de déposer des fonds et en échange de ces fonds, ils peuvent contracter des prêts afin d'investir sur le marché.

Il s'agit de prêts par collatéralisation, ce qui veut dire que concrètement un utilisateur peut emprunter de l'argent en "gageant" un autre actif (d'autres cryptomonnaies), ce qu'on appelle un collatéral. Si la valeur de cet actif baisse en-dessous d'un certain niveau fixé à l'avance, une partie ou la totalité de sa position est liquidée.

"Solana pourrait se retrouver avec des créances douteuses"

Que s'est-il passé sur le protocole Solend? Un utilisateur anonyme a déposé 5,7 millions de solanas (sol) (soit l'équivalent de 170 millions de dollars) afin d'emprunter 108 millions de dollars du stablecoin USDC et d'USDT sur le pool principal de liquidité de Solend, qui dispose de 16 pools de liquidité. Son prêt représente à lui seul 95% des dépôts de solanas dans ce pool et 88% d'USDC. Cela fait de lui une "baleine", c'est-à-dire un acteur qui détient énormément de cryptomonnaies dans un endroit précis et qui peut avoir un poids énorme sur le marché.

Or, une partie de sa position (20% du total) doit être liquidée si la cryptomonnaie solana venait à passer en dessous de 22,30 dollars. En effet, dans un contexte de forte chute des cryptomonnaies, la cryptomonnaie solana a vécu différentes variations de prix la semaine dernière, chutant jusqu'à 27 dollars.

"Si la cryptomonnaie solana tombe en dessous des 22,30 dollars, le compte de la baleine devient liquidable pour un maximum de 20% de ses emprunts (~21 millions de dollars). Il serait difficile pour le marché d'absorber un tel impact puisque les liquidateurs vendent généralement sur les plateformes d'échanges décentralisées (DEX). Dans le pire des cas, Solend pourrait se retrouver avec des créances douteuses. Cela pourrait provoquer le chaos, mettant à rude épreuve le réseau Solana. Les liquidateurs seraient particulièrement actifs et spammeraient la fonction de liquidation, ce qui a été connu pour être un facteur causant la chute de Solana dans le passé. En raison des risques encourus, de nombreux utilisateurs se sont retirés, ce qui a fait grimper le taux d'utilisation de l'USDC et de l'USDT dans le pool principal à 100%. Cela signifie que les déposants ne peuvent pas se retirer, et que les positions garanties par USDC ou USDT ne peuvent pas être liquidées", a déclaré dimanche l'équipe du protocole Solend.

Comme le veut le principe de la finance décentralisée, de nombreux acteurs surveillent - via des bots - les différentes blockchains à la recherche de prêts en défaut à liquider: ainsi, si une cryptomonnaie chute en dessous d'un certain seuil (ici 22,30 dollars), ces derniers s'assurent donc que les comptes des protocoles sont sains. Dans la finance décentralisée, dans le cas où des bots devaient liquider le prêt, ils devraient revendre les collatérals sur des plateformes d'échanges décentralisées (DEX).

Or, "sur Solana, les DEX n'ont pas assez de liquidités pour supporter la vente, cela aurait donc entraîné une forte baisse du cours de la cryptomonnaies solana, et donc qui dit baisse, dit nouvelles liquidations, et donc potentiellement d'autres liquidations en masse au sein de la DeFi", explique à BFM Crypto Renaud Heitz, journaliste pour le média spécialisé le Journal du Coin.

"Une décision qui va à l'encontre de la finance décentralisée"

Dans ce contexte, les développeurs du protocole Solend, qui n'ont pas réussi à obtenir des nouvelles de l'utilisateur malgré un message sur Twitter, ont fait voter leur communauté dimanche afin de pouvoir prendre le contrôle de la position de cet utilisateur. Cette proposition de vote, qui a duré six heures, a été acceptée.

Or, cette décision a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, car s'inscrivant à l'encontre du système de la DeFi.

"Le protocole Solend a voulu prendre la gestion des fonds d’un utilisateur, les revendre à un acteur en échange du montant emprunté et le réinjecter dans le protocole. Or, ce n’est pas à eux de prendre cette décision. Si le risque de liquidation est réel, cette décision va à l'encontre du système même de finance décentralisée", poursuit Renaud Heitz.

Face à de nombreuses critiques, Solend n'a donc pas procédé à la liquidation de la position de l'utilisateur et a fait une nouvelle proposition de vote, dans le but d'annuler l'ancienne proposition. Cette nouvelle proposition a été acceptée ce lundi matin, faisant revenir la situation au point de départ. Les développeurs du protocole Solend sont donc à la recherche de nouvelles options pour régler le problème.

Les yeux des particuliers et investisseurs sont donc rivés vers ce protocole de lending, qui va devoir trouver des solutions dans les prochaines heures pour faire face à une potentielle crise de liquidité.

"A ce stade, les fonds des utilisateurs ne sont pas à risque, seules les personnes ayant emprunté sur le protocole peuvent voir leurs prêts liquidés dans le cas d'une cascade de liquidation. On attend donc des nouvelles de ce nouveau vote, pour connaître les nouvelles alternatives. Ils pourraient faire appel à des acteurs qui peuvent garder le système Solana sain ou encore le protocole pourrait utiliser une partie de sa trésorerie pour éviter la cascade de liquidation", conclut Renaud Heitz.

A 12h15, le prix de la cryptomonnaie solana tourne autour de 34 dollars.

Pauline Armandet