BFM Crypto
Crypto

On connaît désormais le nom de tous ceux qui ont payé la caution de Sam Bankman-Fried

Outre les parents du fondateur de FTX, Larry Kramer et Andreas Paepcke ont respectivement signé des cautions de 500.000 dollars et 200.000 dollars pour libérer l'ancien patron du géant des cryptos.

Leurs noms sont restés secrets pendant plusieurs mois, créant de nombreuses interrogations et attentes de la part de l'opinion publique. Ils ont été révélés dans des documents publics ce mercredi. Larry Kramer et Andreas Paepcke, deux académiciens de l’Université de Stanford aux États-Unis, ont co-signé la caution de libération de Sam Bankman-Fried, aux côtés de ses parents.

Pour rappel, l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF) a été libéré mi-décembre contre une caution de 250 millions de dollars. En plus de ses parents, deux autres personnes avaient contribué à cette caution, mais leurs noms n'avaient pas été dévoilés. En effet, les avocats de SBF ont plusieurs fois indiqué qu'il fallait les protéger.

"Aucune relation d'affaires"

Larry Kramer a signé une caution de 500.000 dollars et Andreas Paepcke de 200.000 dollars. La décision de Larry Kramer, ancien "dean" (doyen) de l'école de droit de Stanford, de signer la caution avait été faite à titre personnel. "Je n'ai aucune relation d'affaires ou intérêt dans cette affaire autre que d'aider nos amis loyaux et inébranlables", a-t-il précisé.

Les parents de SBF, Joe Bankman et Barbara Fried, "sont des amis proches de ma femme et moi depuis le milieu des années 1990", a déclaré ce dernier à The Block.

"Au cours des deux dernières années, alors que ma famille était confrontée à une bataille déchirante contre le cancer, ils ont été les vrais amis - apportant de la nourriture, apportant un soutien moral, et intervenant fréquemment au pied levé pour aider. En retour, nous avons cherché à les soutenir alors qu'ils affrontaient leur propre crise" a ajouté ce dernier.

Andreas Paepcke est de son côté chercheuse spécialisée dans l'informatique à Stanford, qui a travaillé également comme consultante à Hewlett-Packard et Xerox, comme le rapporte le New York Magazine.

L'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) a tenté de cacher l'identité de ces deux personnes pendant plusieurs mois. Il avait notamment fait appel de la décision du juge fédéral en charge de l'affaire FTX, Lewis Kaplan, visant à dévoiler les noms de deux co-signataires de sa caution, dans un document déposé au tribunal.

Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier, à la surprise générale de l'écosystème crypto. Depuis, son ancien patron réside dans la maison californienne de ses parents, restant en surveillance constante dans l'attente de son procès prévu pour le mois d'octobre.

FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet