BFM Crypto
NFT

Une vraie maison a été vendue sous forme de NFT pour 175.000 dollars aux Etats-Unis

La société Roofstock a vendu aux Etats-Unis une maison bien réelle au prix de 132,31 ethers, soit 175.000 dollars le jour de la vente.

Une vraie maison vient d'être vendue via un NFT. La société Roofstock, spécialisée dans l'immobilier 3.0, a vendu une maison sous forme de NFT au prix de 132,31 ethers le 14 octobre, soit 175.000 dollars au cours de l'ether ce jour-là. Il ne s'agit pas ici de propriété fractionnée puisque le jeton vendu représente la propriété de l'intégralité de la maison.

La transaction de ce bien, qui a eu lieu sur la blockchain Ethereum, peut être consultée sur la place de marché OpenSea.

"Ce jeton est associé à une maison de trois chambres à coucher et de deux salles de bain et demie récemment rénovée. Le niveau principal dispose d'un revêtement de sol mis à jour, une combinaison de bois stratifié et de carrelage. La cuisine comprend des appareils électroménagers récents et une porte coulissante en verre donnant accès au patio", peut-on lire.

Afin que cette vente soit légale, Roofstock a dû tout d'abord créer une "limited liability company" (LLC), l’équivalent des sociétés à responsabilité limitée en France. Cette entreprise achète ensuite la maison. L'acheteur du NFT correspondant est alors le propriétaire à 100% de l'entreprise qui détient le bien. Roofstock est dans ce cadre l'administrateur de l'entreprise.

La maison en question est située au 149 Cottage lake way dans la ville de Columbia en Caroline du Sud aux Etats-Unis. Selon le site Zillow, la valeur de la maison est actuellement estimée à 211.400 dollars. Elle a été récemment rénovée avec un peu plus de 25.000 dollars de travaux, d'après Roofstock.

Fondé en 2015, la société Roofstock veut créer un marché mondial de l'immobilier sur le web 3.

"Notre but était de réduire le délai de vente et de transaction d'une propriété web 3 à quelques minutes (contre trois semaines habituellement)", a précisé Sanjay Raghavan, le responsable des initiatives web 3 chez Roofstock.
Pauline Armandet