BFM Crypto
NFT

Les NFT hébergés sur FTX n'ont plus aucune valeur

Les NFT hébergés sur la plateforme FTX sont désormais corrompus et invisibles, révèle un ingénieur de la blockchain Solana. En théorie, ils n'ont donc plus aucune valeur.

Nouvelles révélations dans le scandale FTX. Après avoir appris que FTX vendait de faux bitcoins à ses utilisateurs, il semblerait que sa politique en matière de NFT (jeton non fongible) n'était pas non plus exemplaire.

Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

"Corrompues"

Sur Twitter, l'ingénieur "Jac0xb.sol" de la blockchain Solana (qui possédait propablement des NFT qui circulaient sur cette blockchain) a révélé que les métadonnées des NFT hébergés sur FTX étaient "corrompues" et renvoyaient désormais vers le site de restructuration de FTX. Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le vendredi 11 novembre.

"Oh regardez, FTX a hébergé tous les NFTs mint sur leur plateforme en utilisant une API Web2 et maintenant tous ces NFTs ont des métadonnées corrompues et les liens vont vers un site web en restructuration. [...] Il y a une leçon à tirer ici, mais les collections continuent d'héberger les métadonnées sur Amazon Web Service", précise l'ingénieur.

Par ailleurs, FTX utilisait un service centralisé (Amazon Web Service) du web2 pour héberger les métadonnées de ces NFT, alors que cet univers est davantage corrélé à des services décentralisés du web 3.

Plus visibles

Pour les détenteurs de NFT hébergés sur FTX, cela signifique que même si les NFT existent encore, leurs images ne sont à ce jour plus visibles "même lorsqu'ils les visualisent dans les portefeuilles ou les listent sur les plateformes d'échange de NFT", souligne le média spécialisé Bitcoin.com. Les utilisateurs "se retrouvent avec des NFT aux métadonnées corrompues, ces dernières étant la composante essentielle d'un NFT", souligne Cryptoast.

De la même manière que les utilisateurs pouvaient transférer leurs clés privées (cryptomonnaies) sur des portefeuilles froids pour pouvoir les détenir et ne pas déprendre d'une plateforme centralisées, ils pouvaient faire de même avec leurs NFT. Mais cela semble trop tard. "Les métadonnées étant elles-mêmes corrompues, cela ne les sauvera donc malheureusement pas", indique le média.

Pauline Armandet