BFM Crypto
NFT

Le club de basket de Pau va ouvrir son capital via des jetons numériques

L'Élan Béarnais va lever des fonds grâce à la technologie blockchain en échange de 40% de son capital.

C'est une première mondiale dans le monde du sport professionnel. L'Élan Béarnais, le club de basket de Pau-Lacq-Orthez, va proposer au public des jetons ("tokens") représentant une partie de son capital, en utilisant la technologie de la chaîne de blocs ("blockchain"), a-t-il annoncé mardi. Les jetons seront générés sur la blockchain Avalanche à partir du 26 avril.

L'opération, "une première mondiale" pour une équipe professionnelle, va permettre au club de lever de l'argent, tout en permettant au public d'investir dans le capital du club sans débourser de grosses sommes, indique-t-on auprès du club.

"Contrairement aux tokens qui circulent déjà dans le milieu du sport, qui sont des fans tokens, les Pau Basketball Tokens (PBT) seront des tokens dits STO (security token offering): des tokens sécurisés qui donnent une véritable propriété à ses acheteurs", souligne dans un communiqué Counterpointe Sports Group (CSG), propriétaire du club de basket de Pau.

"Chaque jeton représente une petite partie d'une action" du club, a-t-on indiqué dans l'entourage de Greg Heuss, le directeur général du groupe américain Counterpointe Sports Group (CSG), propriétaire du club de basket de Pau depuis juin. Après cette opération, les détenteurs d'actions "seront partie intégrante de l'actionnariat du club", et seront représentés au conseil d'administration par un administrateur, a-t-on indiqué de même source.

40% du capital mis en vente

Environ 40% du capital du club va être mis en vente de cette façon.

Les Français bénéficieront d'une période de deux semaines "d'exclusivité" pour acquérir des jetons avant qu'ils ne soient proposés au reste du monde.

"Pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 jetons seront disponibles à hauteur de 450 euros", soit 0,9 euro par jeton, a précisé le club. Ensuite, "le prix d'achat par jeton augmentera au fur et à mesure de la vente". "L'acheteur devra détenir les jetons pendant un un an minimum après la clôture de la vente", a-t-il aussi indiqué.

Selon le club, l'argent levé servira notamment "à financer le fonctionnement du club".

Au moment de la reprise du club, la société américaine CSG avait mis 800.000 euros sur la table pour détenir une majorité du capital. Neuf fois champion de France de basket, le club est actuellement dans une période sportive plus difficile. Il a terminé à la 11e place du Championnat Elite l'an dernier et occupe pour l'instant cette saison la 6ème place.

PA avec AFP