BFM Crypto
NFT

La célèbre plateforme de NFT OpenSea licencie 50% de ses effectifs

La plateforme n'a pas réussi à gérer le choc de la chute du marché des NFT depuis mi-2022.

Même les plus solides acteurs de l'écosystème crypto subissent les conséquences du marché baissier, aussi appelé bear market. Le dernier en date: OpenSea, la plus grosse plateforme d'échanges de NFT, qui va licencier 50% de ses effectifs.

La société fondée en 2017 va passer de 200 à 100 employés d'ici peu, si l'on se fie aux dernières données affichées sur son site web. La plateforme subit l'essoufflement du marché NFT conjugué à la chute du marché des cryptomonnaies depuis mi-2022.

Perte de vitesse

La perte de vitesse d'OpenSea "se caractérise notamment par 91,46 millions de dollars de volumes en octobre sur Ethereum (ETH), là où son concurrent Blur en a réalisé 181,55, sur le total de 308,4 millions de dollars, selon the Block", a précisé le média spécialisé Cryptoast. C'est dans ce contexte qu'elle souhaite réorienter sa stratégie.

"Nous apportons des changements organisationnels et opérationnels importants alors que nous nous concentrons sur la création d’une version plus agile, et finalement meilleure d’OpenSea", a déclaré un porte-parole d'OpenSea au média spécialisé Decrypt.

OpenSea 2.0

Sur X (ex-Twitter), le patron et co-fondateur de la société Devin Finzer a déclaré que la société entend se concentrer sur une version "OpenSea 2.0", avec "une mise à niveau majeure de son produit et de la technologie sous-jacente".

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Lors de la bulle du marché des NFT en 2021 notamment, OpenSea était la plus grande place de marché d'échanges de ces objets numériques. Elle revendique plus de 20 milliards de dollars de volumes d'échanges de NFT. En janvier 2022, la société était encore valorisée 13,3 milliards de dollars.

Pauline Armandet