BFM Crypto
Crypto

N26 élargit son offre crypto mais ne vous permet pas de transférer vos cryptomonnaies vers un wallet

La banque allemande a lancé un service crypto dans 6 pays européens, mais une condition d'utilisation de ce service interroge.

La néobanque allemande N26 élargit son offre crypto à destination des clients européens. Après un lancement en Autriche au mois d'octobre, le service crypto de N26 sera disponible dans 5 autres pays européens, notamment en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Portugal et en Irlande.

Plus de 200 cryptomonnaies seront disponibles à l'achat et à la vente, directement depuis l'application de N26. Pour proposer un tel service, N26 s'est alliée avec la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Bitpanda, qui stocke les clés privés des utilisateurs et par laquelle donc les personnes achètent et vendent en réalité des cryptomonnaies, même si cela se fait depuis l'application N26.

Dans la rubrique de N26 dédiée à ce service "Crypto", un point soulève notre interrogation. A la question de savoir si un utilisateur peut transférer ses cryptos achetées sur N26 vers un portefeuille ou wallet (type portefeuille froid, comme Ledger), voici la réponse de N26: "Il n'est actuellement pas possible d'envoyer des cryptos vers ou depuis d'autres portefeuilles cryptographiques avec N26 Crypto".

"La cryptomonnaie que vous achetez sur N26 est stockée sur un stockage froid hors ligne géré par Bitpanda Asset Management GmbH. Bitpanda assure en outre la sécurité de la crypto-monnaie des utilisateurs en gérant les clés privées des utilisateurs et en les protégeant des fraudeurs", peut-on lire également.

Comprenez: dans cette affaire, l'utilisateur n'est pas propriétaire de ses cryptomonnaies ("not your keys, not your coins" comme dit l'adage). Un choix de N26 troublant dans le contexte de l'effondrement de FTX, qui a fait ressurgir l'importance pour les utilisateurs de pouvoir transférer, s'ils le souhaitent, leurs cryptomonnaies vers des portefeuilles afin de les détenir eux-mêmes. BFM Crypto a d'ailleurs réalisé un tutoriel à ce sujet pour vous guider pas à pas sur un transfert d'une plateforme d'échanges vers un portefeuille.

Contacté par BFM Crypto, N26 précise qu'elle ne permettra en effet que la vente et l'achat de cryptos, en visant principalement les novices et non les experts. Par exemple, lorsqu'un utilisateur va acheter des cryptomonnaies, il sera directement débité sur son compte courant et aura un portefeuille classique sur l'application N26, le trading se faisant en réalité sur Bitpanda.

Lancée en 2015, N26 compte aujourd’hui plus de 8 millions de clients, dont plus de 2.5 millions en France. N26 n'est pas la première banque en ligne à se lancer dans le trading de cryptomonnaies. Outre l'offre lancée il y a un an par la licorne française Lydia, c'est Revolut qui était devenu en 2017 la première banque en ligne du monde à proposer d’acheter et de vendre des cryptomonnaies sur sa plateforme.

Pauline Armandet