BFM Crypto
Metavers

Le Vatican veut lancer son musée virtuel dans le métavers

Le Saint-Siège a noué un partenariat avec une société spécialisée dans le métavers, dans le but de lancer un musée virtuel.

Même le Vatican veut surfer sur la vague du web 3. Le Saint-Siège, à travers sa fondation Humanity 2.0, vient de nouer un partenariat avec la société de réalité virtuelle Sensorium. Les deux entités travaillent au lancement de la "toute première galerie de NFT accessible en VR" (en réalité virtuelle) hébergeant le patrimoine du Vatican. Le musée virtuel du Vatican sera implanté dans le métavers de Sensorium, baptisé "Galaxy", qui devrait être lancé dans l’année.

Alors que le Vatican dispose de 800 œuvres d’art, cette galerie virtuelle permettrait de rendre accessible de nombreuses oeuvres à "des personnes qui, autrement, ne pourraient pas en faire l'expérience", souligne un communiqué de presse.

"Nous sommes impatients de travailler avec Sensorium pour explorer les moyens de démocratiser l'art, en le rendant plus largement accessible aux personnes du monde entier, quelles que soient leurs limites socio-économiques et géographiques", a déclaré le père Philip Larrey, président de Humanité 2.0.

Concrètement, les utilisateurs pourront se connecter à cet univers à l’aide de casques de réalité virtuelle pour bénéficier d'une "véritable immersion". Pour rappel, un métavers est un réseau d'espaces virtuels interconnectés, accessibles avec des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle. Parmi les exemples de métavers, figurent les jeux décentralisés The Sandbox et Decentraland.

Un projet "exclusivement social et non commercial"

Si l'on comprend la volonté du Vatican de rendre ses oeuvres accessibles au plus grand nombre, la référence aux NFT reste pour l'instant floue. Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Le communiqué reste d'ailleurs vague sur la notion de NFT. Si la galerie virtuelle aura vocation à héberger les oeuvres d'art du Vatican, aucune référence n'est donc faite à des ventes de NFT dans cette galerie, alors que le marché des NFT se caractérise principalement par sa nature commerciale.

"La nature de ce projet à l’initiative de Humanity 2.0 est exclusivement social et non commercial. De plus, ici, les NFT ne doivent pas nécessairement provenir d’œuvres d’art, mais peuvent également inclure des billets et d’autres objets", a déclaré un porte-parole du vatican à Art News.
Pauline Armandet