BFM Crypto
Crypto

Mal en point, Coinbase craint de pâtir des déboires des autres acteurs de la crypto

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase

Le fonds ARK parie notamment sur Coinbase - Coinbase

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies a annoncé jeudi des résultats financiers mitigés.

Le géant américain Coinbase continue sa chute. Jeudi, la société a annoncé ses résultats du troisième trimestre 2022. Le bilan est amer: les revenus des transactions ont chuté de 44% par rapport au deuxième trimestre, passant de 655 millions de dollars à 366 millions de dollars.

"Des vents contraires"

"Les revenus des transactions ont été considérablement affectés par des vents contraires plus forts sur le plan macroéconomique et sur le marché des cryptomonnaies, ainsi que par le déplacement du volume de transactions vers l'étranger", a déclaré Coinbase dans sa lettre aux investisseurs.

Coinbase a par ailleurs déclaré des revenus de 576,4 millions de dollars au troisième trimestre, soit une baisse de 28% par rapport au deuxième trimestre, tandis que sa perte nette a été réduite de 50% à 544,6 millions de dollars.

Chute du nombre d'utilisateurs

Coinbase revendique aujourd'hui 8,5 millions d'utilisateurs, contre 9 millions à la même période... Bien loin des 11,4 millions d'utilisateurs en 2021. De même, la part de marché de Coinbase sur l'ensemble du marché crypto a baissé de 9,9% à 9,6%.

Ses résultats mitigés s'expliquent notamment en raison des deux derniers crypto-krachs, du mois de mai et de juin, qui ont fragilisé certaines plateformes d'échanges de cryptomonnaies qui ont dû tailler dans leurs effectifs. Dans ce contexte, Coinbase a dû se séparer de 18% de ses effectifs, soit de 1.100 salariés, contre 4.900 salariés.

Les risques liés aux cryptomonaies sur les plateformes

Par ailleurs, dans un document complémentaire fourni au gendarme financier américain, Coinbase s'est aussi prononcé sur les "risques" liés aux cryptomonaies.

"Les plateformes d'actifs cryptographiques sont relativement nouvelles. Nombre de nos concurrents n'ont pas de licence, ne sont pas réglementés, opèrent sans la supervision d'une quelconque autorité gouvernementale et ne fournissent pas de services de qualité", explique Coinbase, qui considère que cela peut créer une perte de confiance entre les clients et les plateformes.

Coinbase évoque en outre certaines perturbations qui ont eu lieu sur différentes plateformes d'échanges, citant à cet égard Mt Gox, Binance, Celsius et Voyager.

"Dans bon nombre de ces cas, les clients de ces plateformes n'ont pas été indemnisés ou n'ont pas été dédommagés pour leurs pertes", précise le document.

Pour le géant américain, l'accumulation de certains facteurs, tels qu'une perception négative de l'écosystème, un manque de règlementation ou encore l'arrêt de certaines plateformes "peuvent réduire la confiance dans la cryptoéconomie et entraîner une plus grande volatilité des prix des actifs, y compris une dépréciation significative de la valeur", souligne Coinbase admettant que cela peut avoir un impact sur son activité.

Pauline Armandet