BFM Crypto
Crypto

Les utilisateurs de Binance appelés à retirer au plus vite leurs stablecoins BUSD

Binance cessera d'émettre son stablecoin, le BUSD, le 15 décembre. Sa capitalisation est passée de 23 milliards de dollars en novembre 2022 à 1,6 milliard de dollars aujourd'hui.

La fin est proche pour le stablecoin BUSD de Binance. Le géant des cryptomonnaies cessera de proposer ce jeton numérique dès le 15 décembre. Les utilisateurs sont encouragés à retirer leur stablecoin avant cette date ou bien à l'échanger contre le stablecoin FDUSD. A partir de cette date, "les retraits de BUSD seront désactivés et tous les soldes de BUSD restants dans les comptes Binance des utilisateurs autres que les utilisateurs du Japon, de France, d'Italie, de Pologne et du Kazakhstan seront automatiquement convertis en FDUSD", précise Binance.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). Ici, il s'agit d'un stablecoin censé respecter la parité avec le dollar (1 FDUSD = 1 dollar).

Chute de 93%

Adossé au dollar américain, le BUSD a été lancé en septembre 2019 par Binance en collaboration avec une société émettrice, Paxos. Mi-février, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance".

Avant d'être visé par l'autorité américaine, le BUSD était le troisième plus gros stablecoin du marché. La capitalisation totale du stablecoin a atteint un pic à 23 milliards de dollars mi-novembre 2022, à la suite de la chute du principal concurrent de Binance, FTX. Mais sa capitalisation s'est effondrée de mois au mois au point qu'au 30 novembre 2023, sa capitalisation s'élève à 1,6 milliard de dollars. La capitalisation du BUSD a ainsi chuté de 93% en l'espace d'un an.

A l'inverse, le FDUSD, vanté par Binance depuis plusieurs mois, gagne du terrain. Adossé au dollar, le stablecoin a été lancé au mois de juin par la société de fiducie First Digital basée à Hong-Kong. Dans la foulée, il a été listé sur Binance. Sa capitalisation monte en flèche depuis le mois de juillet, passant de 20 millions de dollars en juillet 2023 à 965 millions de dollars au 30 novembre 2023.

Pauline Armandet