BFM Crypto
Crypto

Les transactions en cryptos issues d'activités illicites ont atteint un niveau record en 2022

Plus de 20 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies ont été issues d'activité illicites en 2022, rapporte Chainalysis. Un chiffre en hausse depuis plusieurs années.

Ce vendredi, gros plan sur le côté obscur du monde des cryptomonnaies. En 2022, le volume des transactions illicites en cryptomonnaies a atteint un niveau record de 20,1 milliards de dollars, en hausse depuis plusieurs années. En effet, ce volume était de 18 milliards de dollars en 2021, contre 8 milliards de dollars en 2020.

"Dans l'ensemble, la part de l'ensemble des cryptomonnaies associées à une activité illicite a augmenté pour la première fois depuis 2019, passant de 0,12 % en 2021 à 0,24 % en 2022", précise Chainalysis dans son dernier rapport sur la criminalité financière.

Il convient de noter que l'activité illicite dans les cryptos ne représente qu'une "faible part" du volume global, étant largement inférieure à 1% des transactions. "Il convient également de garder à l'esprit que, malgré le bond de cette année, la criminalité en tant que part de l'ensemble de l'activité cryptographique reste orientée à la baisse", précise Chainalysis.

Baisse des transactions

Pour autant, la tendance de 2022 est significative alors même que l'année 2022 a été, on le sait, une année catastrophique pour l’ensemble du marché, avec des volumes de transactions qui sont passés d’un peu plus de 673 milliards de dollars à 543 milliards de dollars. Donc on peut dire en quelque sorte que le crime organisé aura été le seul segment de marché en croissance sur le marché des cryptomonnaies. Comment expliquer une telle hausse? 44% du volume de transactions illicites de 2022 "provenait d'une activité associée à des entités sanctionnées par l'OFAC (office of foreign assets control)", précise Chainalysis.

La bourse Russe Garantex sanctionnée

La plateforme d'échanges de cryptos russe Garantex "a représenté la majorité du volume de transactions liées aux sanctions l'année dernière", explique Chainalysis. "L'OFAC a sanctionné Garantex en avril 2022, mais en tant qu'entreprise basée en Russie, la plateforme d'échanges a pu continuer à fonctionner en toute impunité", peut-on lire.

A noter par ailleurs que les vols de cryptomonnaies par piratage des nœuds de blockchain ont augmenté de 7%, alors que les transactions issues d’arnaques, de ransomware ou de financement du terrorisme ont eu tendance à baisser.

"Le ralentissement du marché peut être l'une des raisons de cette baisse. Nous avons constaté par le passé que les escroqueries en cryptomonnaies, par exemple, génèrent moins de revenus pendant les marchés baissiers", souligne enfin le rapport.
Antoine Larigaudrie édité par PA