BFM Crypto
Crypto

Les plans du FMI à l'égard des monnaies numériques de banques centrales

Le Fonds monétaire international veut créer une infrastructure qui permettra d'organiser les transactions de monnaies digitales de banques centrales (MDBC).

Ce mardi, gros plan sur le Fonds monétaire international (FMI) qui se met à la page en matière de monnaie numérique. Conscient des évolutions des systèmes de paiement à travers le monde, et ayant intégré les problématiques liées aux cryptomonnaies et à la tokénisation, le FMI a décidé de lancer le chantier d'une structure pour pouvoir organiser les transactions de monnaies digitales de banques centrales (MDBC). "Nous travaillons sur un principe d’interopérabilité”, a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Les MDBC du monde entier pourront être échangeables à travers cette structure.

"L'innovation est bénéfique pour les utilisateurs finaux et les sociétés, mais seulement si nous pouvons préserver l'interopérabilité, la sécurité et l'efficacité, tout comme dans l'espace transfrontalier", a déclaré Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et des capitaux du FMI.

"Sûre et liquide"

Les actifs de cette infrastructure "pourraient être bloqués suffisamment longtemps pour être payés avec de la monnaie centrale sûre et liquide. En fait, l'échange pourrait être programmé et automatisé pour réduire les risques de contrepartie. Et les actifs ou les dépôts tokenisés eux-mêmes pourraient être séquestrés et échangés directement", précise ce dernier.

Pour que le chantier soit mis sur pied, il faudra déjà que les banques centrales lancent véritablement leurs monnaies digitales. Car ici, on est sur des projets de long terme: par exemple, le projet d'euro numérique ne pourrait être lancé que d'ici quatre ans environ, expliquait récemment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Pour autant, le FMI prépare dès maintenant la pièce maitresse de cette grande mutation.

Antoine Larigaudrie